RJ est une figure très représentative du mouvement acid jazz son style si proche de celui de George Benson ou Wes Montgomery associé à des samples hip-hop, club, funk ou R&B produisent une musique splendide.
C'est sur RJ ne balance pas des tonnes de notes mais son électro swing acid jazz fait bouger et dodeliner de la tête sans cesse. Il envoie des ondes positives et bienfaitrices dans le cœur et le cerveau. C'est une musique qui fait du bien qui aide à fabriquer du bonheur.
Quand je l'écoute je m'imagine au volant d'une belle bagnole décapotable en bord de mer à saluer des tas de gens que j'connais. Il fait beau, la musique coule nonchalamment et les soucis sont loin.
C'est pour moi une espèce de musique de paradis calme et tranquille.
Le morceau "No pay, no play" est l'archétype du morceau cool and smooth, languide langoureux et bioutifoule ! Le thème est imparable et la séquence de fond sublime.
Enfin RJ a voulu cet album plus pêchu car certains détracteurs avaient tendance à le juger "too smooth". En réaction il signe un funk rock puissant et musclé "toe jam". C'est un peu comme si les Beastie Boys légèrement plus cool qu'à leur habitude s'étaient paumés dans un disque d'acid jazz.
L'humour est aussi présent avec "Ronny you talk too much" où on l'entend jouer en son saturé. Est-ce bien utile ? Un p'tit clin d'oeil à Miles Davis en passant "floor or more" / "four or more" et floor parce que la musique de RJ groove elle pousse vers le dance floor !
Que des pépites avec en bonus Fay Simpson la soeur de RJ pour chanter sur l'excellent "keep your head up".
Du groove cool et chaloupé pour se délecter et laisser la journée passer !