La jeune Kathleen Brien dite Katy B est la nouvelle sensation britannique de la scène pop-electro, dont le très récent et second album "Little Red" est devenu n°1 peu après sa sortie. Mais si elle est devenue rapidement une star outre-manche, elle reste encore bien méconnue chez nous. Auteur et interprète, elle est issue de la prestigieuse école musicale BRIT School où passa quelques années avant elle la regrettée Amy Winehouse. De quoi acquérir des bases solides.
Des ses débuts musicaux sous label, en featuring d'autres artistes britanniques Katy B se distingue ... elle est rapidement cataloguée pop electro mais on est assez éloigné de la pop-Dance US et même du reste de l'Europe . La musique de Katy B est bien différente. Moins évidente, plus recherchée, mais pas véritablement élitiste. Là où tout le monde ne jure que par des beats electro-House assez communs l'électro de Katy B est basé sur l'univers du UK Garage et la culture club londonienne sous l'influence du trio Magnetic Man mais aussi du producteur Geeneus qui a beaucoup contribué à l'élaboration de ce 1er album à travers des productions alternant Dubstep , UK Funky , Deep-House et même Acid-Jazz sur fond de Lounge dans le très mélodieux "Hard to Get" qui clôture l'album. Le tout au service du beau timbre vocal de la jeune anglaise.
Sur de nombreux titres, on constate une fusion de styles : UK Garage, balade et breakbeats sur "Broken Record", un titre assez émotionnel. Dubstep avec une bassline lourde et hypnotisante, aérée par des notes de clavier fraîches sur "Easy Please Me" , R'n'B et sonorités électro entêtantes et plutôt inhabituelles sur "Witches' Brew", et Drum n' Bass et Dubstep sur "Perfect Stranger" qui est d'abord un single du trio de Magnetic Man (l'un des 3, Benga, ayant par ailleurs produit le single "On A Mission") mais qui figure aussi, en version raccourcie, sur l'album de Katy et dont la meilleure version est certainement celle enregistrée dans les studios de la BBC avec une touche symphonique du meilleur effet. Une version par ailleurs visible sur Youtube. La plupart des titres sont mid-tempo, se distinguent "On A Mission" et "Lights On" qui sont up-tempo.
La musique est remarquable , les styles et approches sont variés sur cet album, qui reste néanmoins très cohérent. Quand aux paroles, elles ne sont pas en reste : tour à tour émouvantes, séductrices voir pleines de dérision comme sur "Easy Please Me" où la gent masculine en prend pour son grade... parfois naïves ou réfléchies mais souvent d'une grande authenticité, Katy B ayant dans ce premier album dévoilé des souvenirs et sensations d'enfance et de post-adolescente mais aussi une lucidité de jeune adulte.
Pour résumer, un album riche et varié possédant un brassage de styles enthousiasmant et mettant en avant une artiste prometteuse qui mérite définitivement d’être reconnue à sa juste valeur en dehors de la Grande-Bretagne.