Le titre éponyme de cet album est vraiment bien. J'adore ce genre de musique africaine avec des textes qui mêlent humour et quotidien. Ce titre m'a vraiment rappelez un chanteur que j'adorais dans les années 80 mon premier choc culturel avec la musique africaine : Zao.
Vous vous souvenez ?
Ancien combattant, son grand tube ?
Corbillard ?
Moustique ?
Moi j'étais fan ! Alors le titre On te l'avait dit et la voix de Pat Kalla m'a immédiatement fait basculer dans mon passé mais sans nostalgie, j'aime ce titre !
J'ai retrouvé ce même feeling avec Pas Bon et le featuring de Fouley Badiaga , alors j'aime ce disque même si je le trouve inégal.
Attention : C'est un superbe hommage à l'afro disco et à l'afro beat parfaitement calibré, peut-être trop calibré. Même si les morceaux et les featurings sont très bons et endiablés, le tout m'a un peu ennuyé.
Ce n'est pas mauvais, c'est entraînant, dansant, très bien fait, il y a un truc qui me chiffonne… Y'a peut-être trop de machine et pas assez d'humain derrière tout ça à l'image du titre Jungle Fire.
Ceci dit, j'ai quand même kiffé et je suis vraiment fan de On te l'avais bien dit qui reste pour moi la meilleure piste de ce disque.
Tiens je vais réécouter Zao moi