The Chosen One... ou pas ?
Comment le nom de "Uppermost" s'est-il fait connaître ? En grande partie grâce à son morceau "Flashback", tiré de son album "One". Tout de même 2,9 millions de vues sur la chaîne Youtube de MrSuicideSheep, une des références en la matière. Ce n'est pas rien, s'il vous plaît. Et cette chanson la mérite : un leitmotiv entraînant, des variations intéressantes de celui-ci et même un certain côté poétique. Je dirais, après écoute de l'album entier, qu'elle est le fer de lance de l'album, l'argument qui fait la différence.
Outre l'introduction et l'outro pas particulièrement inspirées, l'album propose des productions assez inégales, tantôt réussies, tantôt noyées dans la masse. Globalement, la deuxième moitié est plus réussie que la première. Il faut dire que c'est elle qui regroupe certains titres où l'on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Flashback : sonorités électroniques mais douces, utilisation d'échos pour donner un effet d'éloignement, mélodies à la tonalité oscillant entre joyeuse et mélancolique. C'est dans ce genre relaxant que s'illustrent "Different" et "Human", deux de mes préférées.
Quand "Uppermost" ne s'essaye pas au genre lyrique, les résultats ne sont pas aussi bons. Quand l'accent est mis sur les sons électro et sur les basses pour donner un tout plus "hard", les morceaux ont tendance à saturer auditivement les tympans de l'auditeur (ce que je ne trouve pas, pour ma part, très agréable ; exemple avec "Faster" et sa montée progressive).
Mais "One" contient aussi de belles pépites, et c'est pour elles que je vous recommande l'album (d'autant plus que "Uppermost" est français, et que la solidarité c'est bien en ces temps de crise).