Bel hommage
Pour moi, la série mérite mieux que les caprices des puristes qui s'attendaient à une adaptation. Je préfère largement une nouvelle histoire bien monté, qu'une adaptation tronquée, où l'essentiel ne...
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le 6 sept. 2018
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Pour son quatrième album chez Blue Note, apres "A Rift in Decorum" centré sur son quartet (enregistré en live au Village Vanguard), Ambrose Akinmusire signe un album le présentant sous un autre visage, bien que "The Imagined Savior is far easier to Paint" pouvait quelque peut prédire cet album.
Dans "Origami Harceler", Akinmusire présente un line-up qui diffère des deux albums différents. Harish Raghavan n'est pas présent, il n'y a d'ailleurs pas de contrebasse. Sam Harris reste au piano et aux claviers et joue donc la rythmique avec Marcus Gilmore à la batterie... on ne retrouve donc pas l'habituel Justin Brown, mais cela n'altere pas la qualité de l'album (Michael Aarberg complète des claviers bien qu'ils ne soient pas crédité dans mon livret). Nous retrouvons aussi un quatuor à cordes, cette fois ci le Mivos Quartet, et le poet et slameur Kool AD. Walter Smith III compagnon régulier d'Ambrose fera une apparition avec un saxophone augmenter d'effets et on retrouvera la voix de LmbrJck_t.
J'aurais du mal à vous décrire pistes par pistes l'album. Car tout le CD semble pensé comme un long voyage d'une heure, dans l'histoire contemporaine des États-Unis, et plus particulièrement de la vie des Noir Américains, bien qu'Ambrose Akinmusire se défend souvent de faire de la politique. On peut sans aucun doute dire, qu'il expose ici des faits, même si on peut l'entendre énoncé de manière philosophique "This is not a protest song" pour conclure "Free, White and 21".
Si je devais définir un peu cet album de Black American Music, je dirai que nous avons là une heure de Cantate Hip-Hop Symphonique... mais quoi qu'il en soit nous avons là 1 heure de Musique avec un grand M
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Créée
le 11 déc. 2023
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