Ayant récemment découvert God is an Astronaut, j'avais décidé d'écouter la discographie complète en commençant par le début. Mais je ne sais pas si c'était une bonne chose pour cet abum.
Bien qu'ayant donné des notes variables aux différents albums, allant du très bon 9 pour God is an Astronaut (l'album, hein) au 6 basique d'Age of the Fifth Sun, pas mauvais mais quelque peu décevant après son prédécesseur, s'il y a une chose qui caractérisait ce groupe, c'était sa constance. Un style qui n'avait pas bougé d'un iota depuis le premier album. Heureusement, c'était plutôt bien, donc ça passait. Puis il y a eu Origins.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant ce nom, ce n'est pas un retour aux sources. Difficile de retourner aux sources quand on y puise depuis le début. Origins, c'est le changement. En même temps, après avoir passé 10 ans à faire la même chose, on peut avoir envie de changer. Ce qui peut être une bonne chose. Ou pas.
Dans le cas de cet album, le problème n'est pas l'essence de ce changement. On reste dans de l'instru avec le même genre d'ambiance que précédemment. Le problème n'est pas la qualité, ça s'écoute bien, les sonorités sont intéressantes, et les différents morceaux en perdu en durée pour gagner en intensité. Le problème, c'est que ça change trop, alors qu'on ne s'y attendait pas. Aussi intéressantes qu'elles soient, les sonorités sont tout de même assez différentes d'avant, et pour chaque son nouveau qui me plait, un autre m'horripile et me gâche un morceau. Des voix ont été ajoutées, certes suffisamment modifiées pour que cela reste un son comme un autre et ne devienne pas du chant, mais leur absence me plaisait. Et encore une fois, si ça passe bien sur certains titres, d'autres auraient gagné à ne pas en avoir.
De tels changements ne sont pas forcément mauvais, mais si le groupe avait évolué progressivement pour en arriver à ça, le choc aurait été moins violent. Et le virage peut être mieux négocié.
En bref, avec Origins, God is an Astronaut sort de sa zone de confort et tente de nous proposer quelque chose de différent, avec plus ou moins de succès.