Encore du Sumerian, encore un album excellent
On a encore affaire à un pur produit issu de Sumerian Records. Our Cursed Rapture est le tout premier album des américains d'Enfold Darkness. Sorti en 2009, l'album a connu tout de même un petit succès (mérité) dans le monde Metal. Qu'est ce qu'on a au programme, ben du très bon !
Enfold Darkness tire sa richesse et son succès par un mélange Death/Black pas très original mais bien exécuté. Mais là où ils tirent leur épingle du jeu, c'est au niveau des guitares et de leurs solos ou autres envolées mélodiques. En effet, le groupe a plutôt axé son côté mélodique avec une forte dose de Death mélodique à la Black Dahlia Murder et de Black Metal avec ses trémolos riffs caractéristiques. Le groupe propose des solos et leads techniques épiques qui font très très mal (Our Cursed Rapture, Dead in The Brine). D'ailleurs ce titre éponyme est vraiment excellent et permettra de vous faire une idée sur la qualité générale de l'album. Les éléments Blacks sont aussi assez présents, comme je l'ai dit avec les riffs typiques BM (The Sanctuaries) ou bien le chant (je l'aborde un peu plus loin)
Leurs autres instruments ne sont pas en reste. La batterie est très Black Metal, avec énormément de blasts. Et la basse ! Enfin un groupe qui propose vraiment un mix intelligent niveau production, où la basse est audible (rien à voir avec les productions habituelles lo-fi Black Metal). Ses lignes sont souvent bien exécutées, avec parfois un excellent feeling/groove. Le chant est peut-être le point faible de l'album. On a vraiment l'impression que Matt Brown se force avec son chant criard. Le rendu est assez limite sur quelques parties mais globalement cela reste de qualité.
J'ai toujours du mal avec le Black Metal, un genre qui me laisse assez souvent pantois. Mais quand il est mélangé à un Death Mélodique technique et épique (ou bien au Thrash comme Vektor ou Skeleton Witch), je suis 100% pour car le résultat final est vraiment dantesque. Prochain album prévu en début d'année 2012 et le premier extrait annonce vraiment quelque chose d'énorme