Out of Control
4.4
Out of Control

Album de Peter Criss (1980)

By myself, starting over again. By myself, looks like this time I'm on my own.

Nous y voilà enfin...
Quand j'ai commencé à écrire mes critiques sur l'intégralité des albums de KISS j'hésitais à parler des albums solo. Et j'hésitais juste à cause de la carrière de Peter Criss, qui est...euh...franchement j'ai pas envie d'être méchant. Oui. Mais bon, il fallait bien que j'en parle un jour ou l'autre et ce jour est arrivé. Voici le vrai premier album solo de Peter Criss, l'homme-chat du grand Bisou.


Nous sommes en 1980 pile-poil, Peter n'a officiellement quitté KISS que depuis peu. D'ailleurs au final selon les sources il est difficile de savoir s'il a réellement quitté le groupe ou s'il a été viré. Selon l'intéressé, il se serait cassé de lui-même. Selon Paul Stanley et Ace Frehley, il a bien été remercié mais ce-dernier voulait qu'il reste. Bref...l'homme-chat n'est plus !


La pochette est un beau bordel pour les yeux, on est bien dans les années 80 parce que c'est méga kitsch. Elle dessiné par Todd Schorr, qui a aussi singé des couvertures pour AC/DC et diverses affiches au compte de Lucas ou encore Coppola. Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris par contre. On dirait un juke-box qui explose et qui se met à balancer des vinyles sur des gens en pleine panique ? Avec aussi la femme de Peter qui sert de blonde de service ? C'est possible. Passons plutôt à l'album...


En ouvrant sur By Myself, Peter veut tout de suite nous faire comprendre qu'il recommence tout depuis le début et tout seul. C'est un peu comme son cri de la liberté, les chaînes du Bisou sont enfin brisées. Enfin non, si par cri vous comprenez ballade niaise et molle du genou, alors oui d'accord.
In Trouble Again vient prouver que monsieur Criss peut être Rock 'N Roll quand il le souhaite. D'ailleurs je dois bien l'admettre mais sa voix est au top dans celle-ci. Alors ça vaut pas sa précédente carrière mais on se laisse facilement entraîner.
Where Will They Run ? vient tout casser. Alors oui c'est un petit peu groovy et ça pourrait cool du coup mais non. C'est juste ennuyeux et pas franchement passionnant. On a même le droit au typique solo de saxophone bien niais.
Le single I Found Love est digne son précédent album alors qu'il était encore membre de KISS. Donc ça veut dire que c'est un poil kitsch, daté et vraiment cucul. Mais c'est ce qui fonctionne le mieux avec Pete.
There's Nothing Better me fait penser à du Rod Stewart, quand Rod était encore un rockeur. Ils ont un peu le même style de voix et même de carrière finalement, en dehors de leurs groupes respectifs ils sont un peu chiants. Mais bon là c'est genre un boogie-woogie simple mais efficace.
Voici la chanson titre Out Of Control. Quand je parlais de Rod Stewart...ce côté groovy au piano comme ça...ouais. J'arrive pas à me décider si j'aime bien ou non, il y de bonnes choses mais ça tombe à plat pour moi. Par contre vocalement Peter Criss assure comme jamais !
Words est facilement la ballade chiante parfaite. C'est nul, cucul et ennuyeux comme pas possible. Je zappe sans hésiter une seule seconde.
You Better Run sonne comme si l'ancien homme-chat voulait qu'on pense qu'il est une rockstar. Il nous sert une chanson pseudo couillue et Rock mais en fait non. C'est juste passable tout au mieux. C'est con parce que c'est une reprise des Young Rascals et l'originale qui date de 1966 est bien plus punchy.
My Life est une énième chanson sans grand intérêt. Je commence à sentir comme une routine quelque part, comme si cet album était bof.
Et donc c'est la fin, on conclue sur Feel Like Letting Go. ENCORE UNE BALLADE ! Voilà c'est bon Peter a réussi a définitivement me perdre. L'album se termine comme il a commencé, avec rien de bien passionnant.


Que dire de cet album au final ?
Pas grand chose et c'est justement son problème majeur. Peter Criss reste globalement égal à lui-même, cucul et niais. C'est triste pour lui mais en même temps il était loin d'être LA star au sein de KISS. D'ailleurs je dirais bien qu'à moins d'être un grand fan de son ancien groupe, comme moi, je vous conseille de passer votre chemin. Et même, en fan du groupe, cet album m'a bien fait chier. Et malheureusement je ne suis pas le seul parce que l'album a fait un beau petit bide, d'ailleurs le seul et unique single s'est lui-aussi planté.
Si on compare ce premier album avec le Bisou de l'époque, on est en plein sur le grandiose mais mal-aimé Unmasked. Déjà qu'Out Of Control est très moyen, il souffre de la comparaison avec ses anciens collègues.

Hairy_Cornflake
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus)

Créée

le 27 oct. 2016

Critique lue 284 fois

2 j'aime

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 284 fois

2

D'autres avis sur Out of Control

Out of Control
jan-gers
4

" Tu m'a fané , Pete ! "

C'est à partir de là que la carrière solo de Peter Criss commence vraiment. En 1980, il n'est officiellement plus avec les Kiss. On se souvient tous de cette interview mythique la même année ou il...

il y a 7 jours

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 23 févr. 2013

25 j'aime

6

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

16 j'aime

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 15 juin 2013

15 j'aime