Diana : "Ça va couper, je rentre dans un tunnel... de kitscherie."
Décidément les années 80 n'en finissent plus de ne pas finir et souvent pour le pire, la plupart des productions actuelles tentant le mélange, souvent foireux, entre sonorités modernes et références 80's.
Les canadiens de DIANA ont eux eu le courage, voire l'inconscience, de reprendre fidèlement les codes de cette époque en en retenant en quelque sorte le pire. Ce parti-pris un peu délirant en fera fuir beaucoup mais pourrait bien séduire ceux qui ne crachent pas sur les "fantaisies" musicales.
Le kitsch c'est comme les bonbons, il ne faut pas en abuser, au risque de rendre son goûter, mais quand c'est consommé avec modération, ça peut s'avérer totalement délicieux.
Vous voilà prévenus, si vous abordez ces 35 minutes trop au sérieux, sans le recul nécessaire, l'expérience pourrait s'avérer bien indigeste, car les DIANA ne reculent devant rien.
Ça ose de la boîte à rythmes qu'on pensait interdite depuis 1987, de la trompette à la Jean-Claude Borelly, du synthé à la Jean-Mich-Mich. Ne manque plus que Richard Clayderman...
Et voilà, 99% des lecteurs de cette critique viennent de fuir à la vue de cette dernière phrase, alors je m'adresse aux vrais, aux téméraires qui sont encore là : DIANA c'est du bonheur en barres, bien moins futile qu'il n'y paraît (2), la voix de Carmen Elle est presque aussi envoûtante que celle d'une certaine Lauren (1) ("Calme-toi Kenshin, calme-toi !"), et au final leurs balades pop merveilleusement surannées rendent bel et bien nostalgique d'une époque où les appareils dentaires se mélangeaient sous les lumières de spots rouges et verts.
Qui n'a jamais été un gros ringardos me jette la première pierre...
http://youtu.be/F3_VmRxYcac
http://youtu.be/XImNJl7Qw_U
http://youtu.be/huPeD_It3xw
http://youtu.be/7I__Cix8dYQ
http://youtu.be/eAKKIWeG5rU
http://youtu.be/nFNTOVfjvhw
http://youtu.be/-3Kf08JQ0QY
(1) http://www.senscritique.com/album/The_Bones_of_What_You_Believe/critique/26161526
(2) Je suis persuadé que si c'était Air qui pondait un tel morceau , la hype crierait au génie et Sofia Coppola le réclamerait à corps et à cris pour son prochain film... http://youtu.be/d4L5pFRO-Ss