Ce début d’année 2011 s’avère une période bien prolifique pour le Death Mélo finlandais, avec un grand nombre de sorties de qualités. Et s’il est un homme qui doit être des plus occupés, c’est bel et bien Tuomas Saukkonen. A peine un an après l’album de BLACK SUN AEON, et l’arrivée du nouveau disque de son groupe phare, BEFORE THE DAWN, dans quelques jours, il se permet quand même de créer un nouveau projet musical, qu’il juge plus propice à l’expression de nouvelles compositions n’ayant leur place nulle part ailleurs. ROUTASIELU prend donc racine dans un Death Metal Mélodique plus nature, et reste plutôt mystérieux quant à son histoire, c’est à se demander où le Finlandais trouve le temps nécessaire pour toutes ses idées. Néanmoins, après l’excitation première, on demeure douteux ; le talent de Tuomas n’est clairement plus à démontrer en matière de mélancolie brutale et mélodique, mais THE FINAL HARVEST a déjà su prouver que son nom aux crédits n’était pas forcément synonyme de chef d’œuvre. On est donc en droit de se demander ce que cette nouvelle formation lui apportera de plus, et si elle ne sera pas, finalement, qu’un simple ersatz de ses autres combos.
Première démarcation : cette fois-ci le patronyme ne fait aucunement référence au Soleil. Il s’agit, en effet, d’un nom en finnois (signifiant "L’Âme du Gel") qui pourrait, au demeurant, sembler anodin, mais concorde avec la volonté de Tuomas d’imprégner complètement l’essence de son pays à ce groupe, d’où l’emploi de sa langue natale pour l’ensemble des paroles également ; une entreprise similaire à celle que Christian Älvestam avait réalisée avec THE FEW AGAINST MANY. Pour tout vous dire, Pimeys est un album assez délicat à analyser. On ne sait guère par où commencer, ni où le frontman cherche à nous emmener, ce disque ne cessant de laisser un sentiment d’incomplétude, comme s’il s’agissait d’une ébauche.
[...]
Finalement, Pimeys est un album correct, qui contient des compositions aux mélodies maîtrisées, tout en parvenant à se démarquer des sonorités des autres groupes de Tuomas. Toutefois, ses morceaux trop courts, ne prenant pas le temps de se développer davantage sur la touche plus personnelle des Finlandais, ainsi que la rythmique souvent redondante, et l’impression que les pistes auraient pu être mieux abouties, empêchent l’auditeur d’être pleinement charmé par ce disque. De plus, avoir des textes dans la langue maternelle reste original, mais dessert l’accroche qu’auraient pu apporter les deux vocalistes. Dans un même genre, et avec des écrits également en finnois, on lui préfèrera davantage un groupe comme SYNESTESIA. Je termine cette chronique alors que l’aube affiche ses prémices ; une invitation à aller écouter le nouvel album de BEFORE THE DAWN ? Peut-être bien. Seulement faut-il espérer que Tuomas y ait insufflé toute l’inspiration qu’il s’est gardé de partager sur ce disque-ci.
----- Lisez la critique complète et détaillée sur Metal-Impact.com -----