La musique des frères Laureau est une compilation de sons et de textures qui demandent à être réécouter pour être un tant soit peu considérée et aimée.
Entre rock et sonorités instrumentales à la limite de la musique de film, les parisiens discernent dans chaque partition, une histoire imaginée avec brio. Par le biais de leitmotiv bien ficelés (Chromatic), d'harmonies tropicalistes (Kalimba Song), envolées électroniques (Three Dances), et phrases de guitare bien ajustées (Rise), NLF3 réussit à nous emporter au-delà de simples impressions sonores.
Ce sont de véritables tableaux musicaux.
Je crois que toute musique a une fonction précise et celle-ci, on peut en être sûr, n'existe pas pour combler un silence, nous faire danser ou nous émouvoir... C'est une musique descriptive qui forge notre imaginaire. Et sans qu'il y ait la moindre image pour l'accompagner, c'est fort. Très fort.
Dans la même mouvance, il y a également "Musique de film imaginé" des Brian Jonestown Massacre, album sorti cette année. Dommage que le titre soit trop explicit et ne soit pas à la hauteur de celui des NLF3...
Opus approuvé et à ne pas louper. Vous ne serez pas déçu.