Déception pour mon chouchou du ReThrash
En 2 albums, Savage Messiah fut capable de forger leur propre identité, Dieu sait que c'est une tâche difficile dans le monde du Revival Thrash. Leur musique est caractérisé par des rythmiques mid-tempo, des solis ultra technique limite Shred parfois et une voix claire sur les refrains accompagnés par une voix de fausset. Les 2 précédents albums ont fortement développé ces caractéristiques, surtout sur Insurrection Rising.
Je m'attendais à une super expérience Thrash, ben non en fait...
La chose qui nous saute direct aux oreilles, c'est l'influence Power Metal qui s'est fortement développé. Des nappes de claviers sont incorporées ici et la, assez discretes tout de même. Leur musique est devenu vachement mélodique et c'est pas ce que je recherchais avec SM. Le son est beaucoup plus propre et fluide maintenant. Si on aborde les riffs, là aussi les choses ont changé. Les mid-tempos de killer ont un peu disparus, la marque de fabrique de SM. Je lutte pour trouver un riff tel que celui de The Serpent Tongue of Divinity (à 2"20 ce morceau est superbe). Quelque chose de rassurant, la technique est toujours là : les solos déboîtent. Dave Silver chante mieux aussi, ces cris de fausset sont plus présents et sa voix est souvent doublée.
Au final, c'est une petite déception, je ne peux pas reprocher au groupe d'évoluer et de trouver leur propre voie dans l'un des mouvements les plus saturées. Mais cet album a des qualités, et ravira tous les fans de Power Metal nerveux