Plug
7.7
Plug

Album de Sloy (1995)

Après les Thugs, Skippies, Kill the thrill, Marousse et avant Treponem Pal, Condense et Dazibao bientôt, je continue ma revue des groupes de rock français des années 90, disparus, n'ayant pas eu la reconnaissance suffisante et demeurant trop méconnus à mon goût.
Voici Sloy trio de Béziers émigré à Rennes, jouant une musique entre pop rock énergique, noise et rock alternatif (voire même de post punk sur certains titres et pour le son de guitare) ; vraiment original et avec une touche de loufoque qui rend le groupe sympathique.
C'est vif, frais, spontané et vocalement assez délirant.
« Plug » est le premier de leurs trois albums, le groupe ayant juste sorti précédemment un maxi EP 4 titres « Fuse » en 1994.
Premier album et coup de maître ; déjà le disque est produit par Steve Albini l'un des producteurs phares des années 90 (Nirvana, Pixies, PJ Harvey, les Thugs*...).
Ensuite Sloy se distingue par une certaine originalité, un style propre dans ces compositions, malgré d'évidentes influences.
« First animal », sorte de noise expérimental, qui débute l'album est déroutant et peut désarçonner l'auditeur non averti.
Puis vient « Pop » le « tube », le délire, un titre excellent qu'on peut passer en boucle, une voix hallucinante de folie, épileptique, désarticulé, sorte de croisement entre Devo et Jesus Lizard, noise et farfelu à la fois. Un titre assez extraordinaire qui survole l'album et qui accroche sans être commercial (et qui vaut à lui seul l'écoute de Plug).
Avec « Game », « My Flies », « Bad news » on est dans un registre plus noise, plus brut, plus expérimental.
« Exactly », « Many things (to wear) » et surtout « Old faces » (presque punk) sont les meilleurs titres après « Pop » et qui montrent le potentiel indiscutable du groupe.
Sloy sortira encore deux bons albums avant de tirer sa révérence à la fin des 90's.
A noter que le groupe a joué plusieurs fois live à « Nulle Part Ailleurs ».
En tout cas Sloy reste l'un des groupes français les plus intéressants des années 90. Et un groupe qui musicalement sort du lot.
*Mais les Thugs gardent une impression mitigée de l'enregistrement et la production réalisée sur "Strike".
7,5/10


"Pop" (attention le morceau débute après 20 seconde)
https://www.youtube.com/watch?v=EVz3CDC6gW8
"Old faces"
https://www.youtube.com/watch?v=Gs4s2NxDBUw
"Many things" (to wear)
https://www.youtube.com/watch?v=orUD2xMscLI

Créée

le 21 déc. 2019

Critique lue 347 fois

3 j'aime

4 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 347 fois

3
4

D'autres avis sur Plug

Plug
LeMédiathécaire_DeCl
7

Critique de Plug par LeMédiathécaire_DeCl

Dans les années 90, Sloy était l’un des meilleurs groupes de rock anglophones français. Produit par Steve Albini (Nirvana, Pixies ou PJ Harvey), ce 1er album montre un groupe aux rythmiques froides...

le 2 juin 2015

2 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5