Certains d’entre vous connaissent peut-être « Facettes » le premier très bon et original album des petits français de Eilera. Depuis sa sortie, l’eau a coulé sous les ponts pour cette formation, puisqu’elle a été signée sur le label finlandais Spinefarm (fait assez rare pour un groupe français) et la voilà qui s’apprête à sortir « Precious moment », son nouvel Ep.
Composé de quatre titres « Precious moment » est un condensé parfait du style de Eilera. Naviguant entre metal, pop et passages plus folks et celtiques, le groupe nous propose des compositions peu communes et intéressantes. A noter q’une part importante est donnée au violon, ce qui donne une coloration toute particulière à la musique des Français.
L’autre point fort de la formation, c’est sa chanteuse. Eilera possède une voix plutôt originale et elle est capable de nombreuses variations, allant même jusqu’aux cris sur « The angel you love, the angel you hate ». Son timbre de voix et son style peut plaire aux amateurs de Anneke Van Giersbergen de The Gathering. Les lignes vocales sont accrocheuses et travaillées, accentuant encore la qualité des compositions.
Ajoutons à tout cela, une production signée Hiili Hiilesmaa et la participation de musiciens finlandais talentueux et la boucle est bouclée.
Une bonne mise en bouche en attendant l’album. Reste, je pense, à Eilera à trouver son public et leur talent sera récompensé comme il se doit.