Re-Evolution
6.8
Re-Evolution

Album de Amberian Dawn (2013)

Toute référence à Hervé Vilard est purement fortuite.

La fin 2012 a été très mouvementée du côté des groupes à chanteuse : chez nous, Candice d'Eths annonce son départ du groupe en septembre dernier ; en octobre, Nightwish et Anette Olzon se séparent et, toujours en Finlande, l'énergique Nitte Valo en fait de même avec Battle Beast. Cette hécatombe a également touché Amberian Dawn, avec le départ de Heidi Parviainen, ainsi que le batteur Heikki Saari et le guitariste Kasperi Heikkinen. Les remplaçants arrivent très rapidement, mais la stratégie envisagée par les Finlandais n'est pas d'enchaîner directement sur un album studio, au risque de déstabiliser son public, comme ce fut un peu le cas pour Nightwish. Non, au lieu de cela, la bande à Tuomas Seppälä préfère le rassurer sur l'avenir du groupe, en sortant une compilation, Re-Evolution, qui installe tout ce petit monde.

Reprenant diverses chansons tirées de leurs quatre albums (même si Circus Black est largement plus représenté, peut-être pour effectuer une meilleure transition), Re-Evolution permet de dépoussiérer les anciens titres du groupe. C'est avec plaisir qu'on retrouve Valkyries ou River of Tuoni avec un son plus propre et un peu moins lisse, plus rugueux et métal. Un peu moins kitsch aussi, comme le montrent les claviers de Come Now Follow, ici un peu plus soignés que sur la version originale d'End of Eden.

Mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est ce qu'il en est de la nouvelle chanteuse, Capri. Primo (et ça n'a strictement rien à voir avec l'album), de tous les pseudos qu'on peut former avec Päivi Virkkunen, elle a décidé de se faire appeler Capri ? Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, ni me lancer sur des blagues à deux balles, mais ça ne va pas être évident.

Plus sérieusement, Capri a un chant radicalement différent de celui d'Heidi. Surfant sur la mode "Avant j'avais une chanteuse lyrique, mais ça c'était avant" que connaît le métal mélodique, Amberian Dawn a opté pour une voix plus rock et diablement énergique. Preuve en est ce rajout au début de Valkyries qui en soi n'apporte rien, si ce n'est qu'on sait dès le départ que l'orientation vocale, et du coup musicale, a radicalement changé. Il faut bien l'avouer, la voix d'Heidi était cristalline, mais bien trop lisse pour un groupe de metal qui a besoin de plus de variations. Son chant à la Simone Simmons époque The Phantom Agony n'a que peu ou prou connu d'évolution et cela en rejaillissait sur l'ambiance-même des morceaux, qui avaient eux aussi un petit côté bien propret. Avec Capri, on sent directement qu'on écoute du power symphonic metal, où au final chaque élément, qu'il soit rock ou orchestral, a sa place.

Autre aspect positif : elle n'essaie en aucun moment de singer sa prédécesseure. Déjà, les morceaux ont changé de tonalité, non pas parce qu'elle n'est pas capable de chanter sur les titres tels qu'ils ont été conçus (Capri a une formation de chant classique à la base, il n'y a qu'à écouter le refrain de River of Tuoni pour s'en persuader), mais tout simplement parce qu'un ton aussi haut l'aurait forcément poussée à suivre la voie d'Heidi. Cependant, ce bon point lui porte parfois préjudice : là où la rouquine abordait certains passages avec délicatesse (comme sur le post-chorus de Crimson Flower), la brune y va de manière plutôt bourrine, ce qui casse un peu la magie du morceau.

Si le départ d'Heidi a pu attrister les fans, ils pourront cependant être rassurés par sa remplaçante, qui a du coffre et pourra sans aucun doute donner un second souffle à un groupe qu'on a trop souvent qualifié d'ersatz de Nightwish. Maniant aussi bien le chant lyrique que le chant rock, tout un champ de possibilités s'ouvre pour Tuomas Seppälä, qui est lui-même enthousiaste de composer pour sa nouvelle recrue. Sur les anciens morceaux du groupe, elle se débrouille en tout cas comme un chef. Reste plus qu'à voir ce que nous réserve l'avenir. Mais pour l'instant, Amberian Dawn avec au chant Capri, c'est loin d'être fini !

(Désolée)
Nolwenn-Allison
7
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2013

Critique lue 69 fois

1 j'aime

5 commentaires

Nolwenn-Allison

Écrit par

Critique lue 69 fois

1
5

Du même critique

House of Cards
Nolwenn-Allison
9

I have no patience for useless things...

...Et cette série est bien loin d'être une perte de temps, étant donné ce que les 13 épisodes de la 1ère saison nous offrent ! Que ce soit la mise en scène, les relations entre les personnages ou la...

le 5 juin 2013

77 j'aime

18

Rectify
Nolwenn-Allison
9

Comment faire une série sublime en 6 épisodes

Rectify, c'est l'histoire d'un type, Daniel Holden, accusé et condamné pour le viol et le meurtre de sa petite amie. Emprisonné à 18 ans, il n'est relâché que 19 ans plus tard. Et ce laps de temps...

le 14 août 2013

66 j'aime

4

Vice-versa
Nolwenn-Allison
10

Bonjour Tristesse

Tout comme Riley et les autres personnages de Vice Versa, j'ai des émotions qui règnent en maître dans ma tête. Et Pixar, en veule studio qu'il est, les flatte sans cesse, ce depuis mon tout jeune...

le 29 juin 2015

48 j'aime

7