En 1980 , Gil Scott -Heron sort ce disque mais en même temps celui avec son complice de toujours Brian Jackson , "1980" , sorti neuf mois plus tôt . Ce sixième album studio (de "Winter in America "jusqu'à "1980") fut enregistré pendant une période de tension inventrice entre les deux musiciens et qui signera la fin de leur complicité . Mais ça , je le raconterai dans l'épisode 2 . "Real Eyes" était le premier album de Scott-Heron depuis 1970 à être réalisé sans la contribution de son collaborateur musical et a été coproduit par Malcom Cecil (il avait déjà travaillé avec la pair Heron/Jackson à l'album "Secrets"- 1978-) qui récidivera à l'album "1980". Jusqu'à la , Gil Scott -Heron ne se produisait que dans des clubs ou des petites salles . Il eu cette chance de présenter sa musique incroyablement intense lors d'une tournée avec Stevie Wonder et de toucher là un plus large public . Le public blanc, qui venait principalement aux concerts de Wonder, ne connaissait pas du tout Heron et ne pouvait pas faire grand-chose avec sa musique, même s'il jouait de la musique très réfléchie et intemporelle . "Real Eyes" , était l'occasion d'être un point culminant dans sa carrière . J'ai cru comprendre selon une source d'un lien numérique d'un magasine numérique du nom de wegofunk que Nile Rodgers avait aussi travaillé sur cet album histoire de toucher une plus grande cible avec la carte Rodgers (à vérifier quand même) . Tous les messages sur "Real Eyes" ne sont ni sombres ni gris. On écoute les belles paroles de "You Could Be My brother" (et au passage un p'tit échantillonnage de Mos Def à ce morceau sur le titre "M.r. Nigga avec la participation ou encore dans "Your Daddy Loves You" redonne espoir et réapprovisionne l'âme . Le contraste entre les morceaux les plus radicaux ( "The Train From Washington" , " Not Needed" , " Waiting For The Axe To Fall" ) et les chansons optimistes et pleines d'espoir (dont deux cités au plus haut) sont saisissantes . "Real Eyes" n'a pas été un franc succès à sa sortie et n'a donc pas apporté la percée escomptée pour l'artiste ce qui fait de lui l'un des talents les plus sous-estimés et les plus brillants à avoir jamais débarqué sur la scène musicale mondiale . Je ne peux que vous recommander ce travail à n'importe quel fan de musique (noire) sophistiquée.