Pas grand chose à redire sur l’idée de Casual et J. Rawls de s’associer sur un album entier, l’un des MCs les plus consistants du crew Hieroglyphics sur des beats de la moitié du duo Lone Catalysts, voilà quelque chose qui me parle et qui me donne envie. 2 artistes que j’ai découvert à la fin des années 90 et qui depuis ont toujours su attirer avec plaisir mon oreille, dernier fait d’arme en date: ce très bon album ‘The Hip Hop Affect’ de J. Rawls sortie l’année dernière avec quelques bombes dont il a le secret.

Le premier extrait qu’on découvre de ce projet en commun est ce ‘Give Respect’ de toute beauté qui revient de long en large sur les différentes façons qui amènent un black à passer par la case prison, un morceau qui de part son texte, son refrain et son beat est l’un des gros titres de cet album. Rapidement on se rend compte sur ce LP que le style très soul et jazzy revendiqué par J. Rawls depuis ces débuts est mis un peu de côté au profit de quelque chose de plus rythmé censé convenir certainement mieux à Casual. Le résultat me laisse un peu sur ma faim, si le très funk-rock ‘Respect Game Or Expect Flames’ avec Del The Funky Homosapien est plutôt une bonne surprise tout comme ce grave ‘Emergency’ avec Kurious, il y a d’autres titres dont j’ai encore du mal à accrocher comme ces ‘La Danse Du Fessie’, ‘Surely, I’m Right’ et ‘Find A New Remix’ par exemple.

Derrière ce désormais fameux ‘Give Respect’ qui survole l’album, il y a une brochette de morceaux qui retiennent vraiment mon attention en commençant par ce ‘Craziest Story’ qui retrace une relation très tumultueuse avec une représentante de la gente féminine. Il y a aussi ce ‘The Authority’ (avec le duo The Mystery School) qui y décrit les divers « complots » mise en place pour contrôler la communauté black aux USA, dans un registre beaucoup moins sérieux Smash Rockwell fait état de tout son style sur ce ‘Nota Problem Part II’. Dans le posse cut ‘Hier-O-Dot’ on retrouve quelques têtes des 2 crews Hieroglyphics et MHz qui croisent le mic ensemble, ce genre de morceaux qui s’écoutent plutôt bien mais qui ne rentera pas dans les mémoires à l’image d’une partie des titres de cet album dans lequel je mets aussi ces ‘Fly’ et ‘Upper Echelon’ contrairement à ce ‘Aint Tryna Hear’ qui décolle un peu plus.

Dans l’ensemble il me manque ce petit truc sans nom pour donner à ce projet une toute autre saveur, j’ai beaucoup plus d’affinité avec les beats qu’on retrouve sur le précédent projet ‘The Hip Hop Affect’ de J. Rawls que sur ce ‘Respect Game Or Expect Flames’ avec Casual. L’association des 2 artistes reste agréable à écouter mais je m’attendais peut être à tort à quelque chose d’un peu plus marquant à l’image de leur premier single ‘Give Respect’.
matic
7
Écrit par

Créée

le 5 mai 2013

Critique lue 47 fois

matic

Écrit par

Critique lue 47 fois

Du même critique

good kid, m.A.A.d city
matic
10

Critique de good kid, m.A.A.d city par matic

L’année 2010 de Kendrick Lamar restera une année charnière dans sa carrière, en sortant le 31 décembre 2009 un projet éponyme (délaissant au passage son pseudonyme K-Dot), le jeune artiste de Compton...

le 5 mai 2013

11 j'aime

undun
matic
8

Critique de undun par matic

Tout a été dit et écrit sur The Roots, un groupe qui depuis plus de 20 ans fait l’unanimité et arrive toujours à drainer fidèlement une audience très large qui va bien au-delà de la planète Hip Hop...

le 8 mai 2013

9 j'aime

Compton
matic
10

The Grand Finale

30 ans après ses débuts remarqués avec le World Class Wreckin’ Crew, Dr. Dre est donc de retour avec un tout nouveau projet. Une carrière bien rempli, qui aura vu Andre Young marqué à jamais...

le 23 août 2015

8 j'aime