Après quelques années sabbatiques, ADX se reforme avec un nouveau line-up. Son guitariste Betov n'est plus de la partie et est remplacé par Yves connu sous le pseudo Louis XV. Si le style du groupe n'a pas trop changé avec un heavy metal axé thrash et son chant en français des premiers albums, cet album va diviser. Nous sommes à la fin des années 90 et le thrash n'est plus tellement au goût du jour ou plutôt il évolue désormais dans des sphères plus modernes et groovys, les parties de guitare n'ont plus le même charme que les compositions des premiers albums, en particulier la section rythmique qui est nettement plus en avant et les soli de guitare, jadis nombreux, sont bien plus rares. Ce qui a été le point faible du groupe et ici le principal atout, à savoir le chant en français de Phil qui amène les principales accroches mélodiques de la musique du groupe dans un registre plus sobre. Globalement en deçà des premiers albums, l'album ne manquera pas d'en décevoir certains mais dans le contexte de l'époque où la scène francophone était décimée, il n'était pas complètement dénué d'intérêt pour qui apprécie la musique du groupe d'autant que certaines compositions sont franchement réussies: Résistance, La Dame Noire ou Résurrection ne feront pas tâche dans une setlist du groupe. Un album appréciable qui mérite d'être réécouté en se remettant en tête le contexte de cette époque où le néometal régnait en maître et où ADX ne pouvait plus que s'adresser à un public de passionné. Personnellement ce disque a fait partie de mes premières accroches réelles avec le groupe et j'y reste attaché pour tous ses souvenirs mais il faut reconnaître que ce n'est pas non plus le disque le plus représentatif de l'ADN du groupe. À écouter.
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