Lady Lamb the Beekeeper est le nom de scène d'Aly Spaltro, une jeune américaine originaire du Maine, aux Etats-Unis qui a déjà produit quelques albums avant de connaître un succès plus important avec la publication de son opus "Ripely Pine" en 2013.
Au tranquille "Florence Berlin" répond l'impétueux "Bird balloons". Sur la première, Aly Spaltro nous berce au son bienveillant de sa guitare, alors que sur la suivante, une explosion se déchaîne avec violence, et nous arrache à notre paisible quiétude en martyrisant nos tympans. On est toujours au bord d'un gouffre, tantôt confortablement éloigné, tantôt à la limite de tomber devant ce déchaînement de violence. Cette alternance entre entrain et mélancolie va rythmer tout le reste de l'album.
Sur un ton plus folk, le titre "Regarding ascending stairs" marque un curieux et séduisant détour. Tout en délicatesse et en cordes très légèrement grattées, il agit comme un intermède dans cet ouragan de tourmente.
Avec des paroles originales, parfois même insolites "You love me best in an airplane I slept a lane over the Atlantic/When I awoke we had landed for days on end/I thought about it", Aly Spaltro tisse une fastueuse fresque amoureuse immortalisée par un superbe interlude instrumental et un épilogue de toute beauté, tout en abandon et supplication, comme le témoigne la phrase "I still need your teeth around my organs" répétée pas moins de 8 fois dans les derniers instants. ("You are the apple")
"Crane your neck" est dans un esprit beaucoup plus rock que ses prédécesseurs, avec des riffs de guitare qui ne sont pas sans rappeler ceux de Arctic Monkeys à leurs débuts. Aly Spaltro ne chante plus, elle crie d'une voix rauque et cassée, jusqu'à ne plus avoir de voix.
"Rooftop" s'inscrit dans un style euphorisant purement surf rock. Sa voix traînante mais si envoutante possède une chaleur similaire à celle de Bethany Cosentino, la chanteuse du groupe californien Best Coast.
Une superbe performance par une jeune artiste qui impressionne par sa maturité, sa complexité et des chansons de natures profondément ambivalentes, oscillant sans cesse entre liesse et affliction.