Plutôt que de vous faire une chronique titre par titre qui s'avère longue à faire et pas fondamentalement intéressante à lire (à vous de me le dire tant qu'à faire), je vais opter pour une approche plus bipolaire en notant ce que j'ai apprécié dans cet album en citant les titres et ce que je n'ai pas apprécié en citant là aussi les cancres du fond de la classe près du radiateur.
Au rayon des satisfactions:
L'album est vraiment cohérent et surtout ne dispose pas de fillers (avec 10 titres encore heureux!) comme d'autres congénères. Le groupe va a l'essentiel et ne se pose pas de question.
L'approche est frontale, les mélodies sont magistralement posées sans aucune fausse note et on ne s'aperçoit à aucun moment que l'album est déjà passé une fois dans nos écouteurs!
Le groupe évite également la redite avec son précédent album et se paye le luxe de proposer de meilleurs chansons au niveau des paroles et de la production. Les singles sont moins identifiables que précédemment mais on retient surtout 4 titres plus percutant et surtout plus péchu.
Le début de l'album est particulièrement impressionnant avec un défilé de tubes et de titres percutants, le groupe a bien fait d'aller chercher Alan Moulder, c'est une évidence. Il n'a plus le cul entre 2 chaises et il assume parfaitement son côté pop-glam-dark.
Titres à retenir: Is Love, Strangers, Bigger Than Us, Holy Ghost et Streetlights.
Au rayon des déceptions:
10 titres c'est un poil court vu que l'ensemble est rudement chouette à écouter que l'on soit fan ou pas du groupe. On aura très certainement droit à une édition plus complète avec des inédits dans le courant de l'année.
Quelques chansons sont en dessous du minimum syndical comparativement à l'excellent démarrage du CD mais ce n'est pas flagrant ni trop gênant.
Titres mouais: Bad Love et éventuellement Come Down.
Après de très nombreuses écoutes, il m'est très difficile de ne pas recommander cet album.
Tout est amélioré par rapport au précédent et il est tout à fait possible de l'apprécier sans forcément connaitre le groupe auparavant. Si il donnera entière satisfaction aux fans, il ira en récupérer des nouveaux ici et là. Forcément, les amateurs de productions à la mode en seront pour leurs frais mais le groupe a fait de très nombreux efforts sur le côté accessible de leur univers.
Si on parlera pas forcément de l'album de l'année, il n'y a pas grand chose à jeter de cet album tant et si bien que vous conseille de vous le procurer aussi vite que possible, si ce n'est pas déjà fait, car le prix est lui aussi une bonne surprise.