Dans la foulée d'Ali, le premier album sorti en 2013, Grísalappalísa, groupe islandais barjot fondé en 2012 autour des deux chanteurs, Gunnar Ragnarsson et Baldur Baldursson, revient en 2014 avec une palette éclectique de onze morceaux.
Le disque débute avec vigueur ("Sambylismannblús", "Allt Má (Má Út ) II : Íslands Er Lag", "ABC" ) pour arriver à la fin fatigué, lent et mélancolique ("Melankólía", "Vonin Blið", "Sá Mig Í Spegli (Káinn)".
Comment ai-je découvert ce groupe composé soit de six ou de sept membres ? Par le clip complètement loufoque du morceau "ABC" qui compose en partie cet album présent. Ça swingue, ça remue les gigots (de Lisa, ha ha !).
De quoi parlent les chansons ? Des odes à l'Islande, d'islandais, à la nuit (le jazzy "Nóttin" avec ses chœurs accompagnés par un saxophone comme seul instrument) avec ses virades et ses excès, les conséquences des excès, des joies, des tristesses … Probablement de tout ça ou d'autres choses de plus personnelles d'après quelque article en anglais que l'on trouve sur le net. Sans doute décrocherai-je une maîtrise de la langue islandaise quand j'aurai l'âge de marcher avec un déambulateur (?).
Mais musicalement, Grísalappalísa - en passe de se séparer bientôt à l'heure où sont écrites ces lignes après parution du nouvel album en 2019 - est un groupe à découvrir et qui dégage une bonne énergie sur scène (voir sur le net éventuellement car il y a aucune chance de voir la moindre date d'un concert en France).
Si vous êtes curieux, dépaysez-vous et bonne écoute !