Dans la foulée d'Ali, le premier album sorti en 2013, Grísalappalísa, groupe islandais barjot fondé en 2012 autour des deux chanteurs, Gunnar Ragnarsson et Baldur Baldursson, revient en 2014 avec une palette éclectique de onze morceaux.


Le disque débute avec vigueur ("Sambylismannblús", "Allt Má (Má Út ) II : Íslands Er Lag", "ABC" ) pour arriver à la fin fatigué, lent et mélancolique ("Melankólía", "Vonin Blið", "Sá Mig Í Spegli (Káinn)".


Comment ai-je découvert ce groupe composé soit de six ou de sept membres ? Par le clip complètement loufoque du morceau "ABC" qui compose en partie cet album présent. Ça swingue, ça remue les gigots (de Lisa, ha ha !).


De quoi parlent les chansons ? Des odes à l'Islande, d'islandais, à la nuit (le jazzy "Nóttin" avec ses chœurs accompagnés par un saxophone comme seul instrument) avec ses virades et ses excès, les conséquences des excès, des joies, des tristesses … Probablement de tout ça ou d'autres choses de plus personnelles d'après quelque article en anglais que l'on trouve sur le net. Sans doute décrocherai-je une maîtrise de la langue islandaise quand j'aurai l'âge de marcher avec un déambulateur (?).


Mais musicalement, Grísalappalísa - en passe de se séparer bientôt à l'heure où sont écrites ces lignes après parution du nouvel album en 2019 - est un groupe à découvrir et qui dégage une bonne énergie sur scène (voir sur le net éventuellement car il y a aucune chance de voir la moindre date d'un concert en France).


Si vous êtes curieux, dépaysez-vous et bonne écoute !

MonsieurScalp
7
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2019

Critique lue 154 fois

1 j'aime

MonsieurScalp

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

Du même critique

Les Dents de la mer
MonsieurScalp
8

"Il nous faudrait un plus gros bateau !"

Un des premiers blockbusters devenu un bon vieux classique d'épouvante et d'horreur. Certes, le gros squale ne berne plus les yeux depuis longtemps par son apparence grotesque, mais le film se tient...

le 8 avr. 2017

20 j'aime

3

Jurassic Park
MonsieurScalp
8

Des grands sauriens et des petits hommes

Ce film, je l'avais boudé à sa sortie. Non mais, sérieusement, les aînés à qui je m'adresse ! Oui ceux de mon âge, là ! Rappelez-vous l'énorme boucan médiatique que la sortie du film de Steven...

le 29 avr. 2020

19 j'aime

9

Spider-Man: Far From Home
MonsieurScalp
4

Spider-Boy en vacances ...

Déjà, ça commence mal, car la bande sonore nous sert du Whitney Houston avec "I Will Always Love You", l'un des slows les plus irritants dès que ça crie aux oreilles, ici en chanson commémorative des...

le 12 juil. 2019

19 j'aime

8