Indispensable pour l'expérience de jeu
Second Sight est un jeu d'infiltration qui explore les thèmes du souvenir, du présent, du futur, des pouvoirs psychiques. Le jeu a déjà une trame mise en place avec brio, il lui fallait alors une bande-son adéquate capable de capter l'ambiance des lieux et de l'état d'esprit du protagoniste du jeu, John Vattic.
Graeme Norgate, qu'on connaissait pour les thèmes dynamiques des Timesplitters, nous prouve avec la BO de Second Sight qu'il arrive très bien dans un registre plus sérieux à faire ressentir la peur, l'incompréhension, et le suspense, sans pour autant user d'une instrumentation classique.
La BO de Second Sight a deux facettes pour servir la double-trame du jeu, mais on peut tout de même remarquer la prédominance de morceaux assez électriques, usant également régulièrement du piano et de choeurs avec quelques figures mélodiques aux timbres electronique, et des percussions abstraites. En exploitant en même temps des effets d'écho et des harmonies parfois dissonantes, Norgate parvient à instaurer une ambiance dérangeante et peu rassurante. Certains de ces éléments sont utilisés avec une basse et une percussion synthétiques dans les phases de suspense.
Ecouter la BO en dehors du jeu est initéressant. C'est une oeuvre qui a été pensée uniquement pour l'histoire et les décors de Second Sight. Ce petit chef-d'oeuvre de Graeme Norgate prendra son sens uniquement si vous daignez vous lancer dans la petite perle qu'est Second Sight.