Seul et en silence tient davantage d'un EP que d'un album à part entière du fait de ses 8 morceaux et de ses quelques 26 minutes.

A l'origine, il devait être le deuxième album solo de Martial Tricoche et, j'imagine, édité chez Polydor. Les morceaux ont été enregistrés en 2007 pour ne sortir finalement dans le commerce qu'en 2013.

Pour replacer les faits, disons simplement qu'en 2007, Manau sort un album best-of qui marque la fin de son contrat avec Universal. Ce contrat vaut pour les albums estampillés Manau mais pas nécessairement pour ceux de Martial qui annonce donc la sortie prochaine de Seul et en silence.

Mais deux événements vont compliquer la sortie.

Tout d'abord, le départ de Cédric Soubiron qui quitte l'industrie musicale. Je me souviens de cet horrible reportage qui nous parle de sa soi-disant descente aux enfers dans l'univers de la poissonnerie. Cédric parti, Martial assume donc l'identité de Manau à lui seul et Universal n'a pas l'air pressé de poursuivre un quelconque partenariat avec lui.

Les morceaux sont alors mis gratuitement en ligne par Laurent Meliz, présent depuis 1998 dans la carrière du groupe et qui reprend le rôle de Cédric. On a les très beaux "Maguy" et "J'voulais quoi" et d'autres morceaux avec des sujets qui me paraissent moins pertinents (la branlette dans "Seul et en silence" et les rêves érotiques dans "J'ai encore rêvé"). On peut entendre également une reprise de "Je ne t'en veux pas, tu sais", moins intéressante que sa version originale sur l'album Premier Pas.

Mais surtout, pourquoi un album aussi court ? Il manque "Ne nous fâchons pas", "J'suis pas l'autre" et "Tic-tac" ce qui aurait pu faire un album plus consistant.

Le disque se termine sur une métaphore pertinente avec "30 euros", l'histoire d'un travelo qui fait le trottoir et qui regrette sa gloire passée, parallèle évident avec Martial qui se retrouve en difficulté pour produire sa musique au sein d'une industrie qui n'a plus l'air de vouloir de lui.

Le groupe passera ensuite indépendant, retrouvera une certaine stabilité et sortira finalement cet EP en 2013.

le 14 août 2024

On peut tous rêver

La fin d'une époque

Dernier album studio pour Manau au sein de Polydor. Martial et Cédric reviennent avec une proposition qui a de quoi étonner. On se rapproche de Fest Noz de Paname avec un aspect "Montmartre" encore...

le 14 août 2024

Premier pas

Un album solo sympathique

L'album solo du chanteur de Manau qui voyait déjà sa popularité décliner. Sans surprise, cet album sera passé inaperçu.Bon déjà, je précise que musicalement, Premier pas n'est pas si différent d'un...

le 4 août 2024

Fest Noz de Paname

Now we're talking

Regardez le nombre d'avis pour cet album et vous aurez une bonne idée de la chute médiatique de Manau en ce début de 21e siècle. Universal avait fait d'eux leur poule aux œufs d'or de l'été 1998,...

le 4 août 2024