Sistrionix
6.8
Sistrionix

Album de Deap Vally (2013)

"Hello Lindsey and Julie, will you marry me ?"

Après les excellents texans de Parquet Courts ( http://www.senscritique.com/album/Light_Up_Gold/critique/24018592 ), c'est au tour de deux bombasses californiennes de faire de 2013 "l'année du gros pâté qui débouche les cages à miel".

Ces deux nanas semblent tout droit sorties de "The Runaways". Vous mettez dans un shaker du mini-mini-mini-short, du soutif, une gratte, une batterie, une bonne dose de nitroglycérine et de sueur, vous secouez bien bien fort. Et là vous obtenez "Sistrionix", l'album le plus excitant de l'année sur la planète rock.

Lindsey Troy et Julie Edwards envoient du lourd, du crasseux durant ces 50 minutes aptes à envoyer une Courtney Love au couvent.

Si nos oreilles modernes étaient moins calibrées et shootées à la daube, "End of the world" ( http://youtu.be/adsEE5e0PKg ) et "Lies" ( http://youtu.be/jBVUFKBN19k ) deviendraient instantanément des tubes, tout le monde se damnerait devant les 10 minutes incandéscentes du bluesy "Six feet under".

Ce n'est pas compliqué, cet album tourne sur ma platine depuis à peine une semaine et je ne peux déjà plus m'en passer, il sonne comme un classique, de ces albums qu'on réécoutera dans 10 ou 20 ans en se disant "Putain qu'est-ce que c'était bon !"

14 titres et pas une note qui fait débander l'ensemble.

Vous allez certainement me trouver volage, mais je le confesse, en 113 secondes ( http://youtu.be/FM6zt7g39MM ), pas une de plus, ces filles m'ont fait tourner la tête... et j'ai décidé de quitter ma Boubou *. Je prends sur le champ mon sac à dos et je pars à leur recherche. D'ailleurs si quelqu'un avait leur 06, ça m'arrangerait bien.

En live à Glastonbury il y a quelques jours : http://youtu.be/-XC8hsFA-lg

http://youtu.be/c2OjVFp54po
http://youtu.be/PWXsTaBoD7A
http://youtu.be/7FAuUhRgbCk
http://youtu.be/OZnb7sDJ0SQ
http://youtu.be/0XCZfzCaNv4
http://youtu.be/bnxlUySi9qY
http://youtu.be/w5rOAx9fRhw

* http://www.senscritique.com/liste/Pour_toi_ma_Christine_et_pour_ta_copine/267408
takeshi29

Écrit par

Critique lue 555 fois

22
4

D'autres avis sur Sistrionix

Sistrionix
King-Jo
9

Sistrionixtout

La première chose que l'on a envie de dire après avoir écouté un tel album c'est : par où commencer ? On est là, encore scotché, et les mots viennent dans le désordre. Deap Vally c'est un groupe de...

le 23 sept. 2013

1 j'aime

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34