1995 : et voici un grand groupe Kinney

Sorti en 1995 voici le premier LP de Sleater-Kinney qui nous vient du nord ouest américain (Olympia) d’un des groupes les plus importants du mouvement Riot Grrrls (pour moi le plus important avec Bikini Kills, sachant que je mets L7 à part car plus à la marge du mouvement Riot Grrrls proprement dit et avec un activisme militant un peu différent), le plus punk rock de leur longue discographie, à l’énergie vraiment brute (10 titres pour à peine 23 minutes).
Quelques imperfections certes mais une énergie vraiment contagieuse, communicative et déjà le style caractéristique des Riot Grrrls, mélange de grunge (années 90 obligent mais pas trop chez SK sauf sur « A real man »), de punk, de pop, de noise, alternance des ambiances agressives et plus calmes.
Déjà quelques très bons titres qui annoncent les deux excellents albums à venir : « Call the doctor » (pour moi leur meilleur et dont j’ai fait une chroniqué assez détaillée) et « Dig me out », plus maîtrisés mais où les deux aspects musicaux se marient à merveille (ensuite le groupe prendra une orientation progressivement plus pop, mais de qualité).
On peut citer « Don’t think you wanna », « Her again », « The last song » (et ses voix hurlées venant d’outre-tombe) et surtout le petit bijou « The day I went away » (petite merveille au niveau du chant).
« Be yr Mama » avec son riff qui rappelle un peu le « Fiction romance » des Buzzcocks (il y a pire comme référence) et « Slow song » plus folk noise méritent aussi d’être cités ou encore « A real man ».
Sleater-Kinney y excelle déjà dans l’harmonie vocale (enchevêtrement ou superpositions des voix, calmes ou hurlées et qui est le vrai « plus » du groupe) dans la complémentarité et même da la complicité évidente des deux guitaristes/chanteuses (pas de basse ici) Carrie Brownstein et Corin Tucker.
Le groupe sera en concert à Paris le 24 février 2020 (seule date en France) mais avec son dernier album Sleater-Kinney est malheureusement tombé dans une pop synthétique assez quelconque il faut bien le dire mais il n’est pas trop tard pour découvrir leurs premiers manifestes. Et puis Sleater-Kinney reste un modèle d'intégrité
7.5 arrondi à 8/10

à jamais les premiers

le 3 juin 2018

Killing Joke

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020