Album de qualité avec beaucoup de diversité.
On retrouve Dub inc et son style inimitable mariés à des sonorités plus « modernes » et moins roots que pour le précédent album (Paradise).
Cohabitent au sein de l’album autant des sonorités très ragamuffin, voire Hip-hop (Triste époque, So what !, …), que des sons beaucoup plus reggae/roots (Love is the meaning, Maché bécif,…). Beaucoup de clins d’œil aux reggae/ ragga des années 90 ( No matter where you come from, Ragga bizness,…) très appréciables.
Les textes du groupe sont militants mais rarement transcendants. On ne cherche pas forcément à écouter de la poésie lorsqu’on se laisse porter par Dub inc. Cela dit, les textes de Comme de l’or et d’Erreurs du passé sont les plus touchants et les mieux écrits selon moi.
Mon petit regret est leur choix de ne pas avoir mis beaucoup de langue kabyle dans cet album par rapport aux précédents. Hakim Meridja nous fait tout de même voyager avec Maché bécif, seule représentante de la Kabylie dans l’album, qui est un petit bijou.
Des collaborations qui ne m’emballent pas plus que cela même si j’aime beaucoup Naâman d’ordinaire.
En conclusion, un album qui ne saurait faire oublier Paradise qui pour moi est leur meilleur album à ce jour, mais qui a de grande qualité et que j’ai tout de même écouté en boucle. De plus, il est évident que c’est un groupe à voir en live pour leur performance assez incroyable.
A écouter absolument : Maché bécif, Comme de l’or, Erreurs du passé, Grand périple, Exil.