Je l'avais oublié ce magnifique disque et par hasard en écoutant Don't worry be happy à la radio, je me suis dit : "Merde (Ne le répétez pas, les enfants.) mais ce bon vieux Bobby McFerrin n'a pas enregistré que ce morceau, à ce que je sache..."
Mais pourquoi ?
Pourquoi ne jamais passer que ce seul titre du maître ?
L'inculture est-elle la seule réponse ?
Vous avez 4 heures ! (C'est trop ?)
Il y a aussi cet album, le 4ème du chanteur
Spontaneous Inventions...
...qu'on pourrait traduire en français par Invention Spontanée. Oui, je sais ! Je suis super fort en anglais, je sais...
Cet album se compose de reprises, excellentes, à l'instar de From Me to You et d'improvisations en live. Il faut savoir que Bobby McFerrin, à cet époque, ne prépare pas ses concerts, le fainéant. Il préfère se laisser aller à improviser, selon ses envies, le moment venu.
Ses concerts sont donc des moments dingues et tous inédits. Heureusement pour nous, qui étions trop jeunes ou trop loin pour assister à ces moments de bravoure, que certains extraits de ces concerts aient été enregistrés et compilés sur cet album, par exemple.
Bobby McFerrin est vraiment un génie musicale et le cantonner à l’interprétation de Don't worry be happy sous-estime son talent, multiple.
Voici un disque de lui, à écouter de toute urgence, si on veut apprécier son génie.
Une piste pour essayer ?
- La reprise des Beatles déjà évoquée
Ou
- Walkin' une improvisation ludique live entre une trompette et une voix