Après:
- Alexander Courage et son thème inoubliable (ma préférence allant à la toute première version, entendue dans le pilote "The Cage"),
-Jerry Goldsmith et son excellent score pour The Motion Picture et celui de The Final Frontier,
-James Horner et The Wrath of Khan et The Search for Spock,
-et Leonard Rosenman pour The Voyage Home, voici venu le petit jeune (25 ans à l'époque) Cliff Eidelman, pour clore musicalement l'ultime apparition de l'équipe historique de Star Trek.


Le réalisateur Nicholas Meyer - trouvant les précédentes compositions déjà excellentes - décida que son film n'allait pas réutiliser les sons issus des précédents scores et pour cela, il lui vint à l'idée d'utiliser l'œuvre musicale ultime, celle-là même qui a inspiré bon nombres de compositeurs cinéma: le magnifique "The Planets" de Gustav Holst.
Cependant, les ayants-droits demandant bien trop cher, Meyer dut se résigner et chercher une solution plus terre à terre: trouver un compositeur capable d'écrire un thème mémorable pour ce sixième et dernier film de la saga Star Trek.
Recevant maintes cassettes audio contenant les démos de différents musiciens, il n'en fut que plus déçu car celles-ci ne proposaient rien de particulièrement attractif. Juste des morceaux ne se démarquant pas des habituelles musiques de film.
Un peu dépité, Meyer s'accrocha et tomba alors sur la démo d'un quasi-inconnu: Cliff Eidelman.
Après l'avoir contacté, il discuta de l'orientation voulue pour illustrer son film: le réalisateur expliqua au jeune compositeur qu'il voulait des compositions plus sombres que celles des autres films, pour coller au ton de ce dernier épisode.
Meyer lui fit donc écouter le Zhar-ptitsa d'Igor Stravinski en lui disant qu'il voulait quelque chose dans cet ordre là:


"Zhar-ptitsa" premier mouvement:
https://www.youtube.com/watch?v=BbT_Q23SSpc


Il lui fit aussi part que le "Mars" de Holst devrait faire parti de l'équation:


"Mars", Gustav Holst:
https://www.youtube.com/watch?v=L0bcRCCg01I


Il ne fallut que deux jours pour qu'Eidelman écrive son Main Title en se basant sur les oeuvres pré-citées et lorsque Meyer écouta le travail rendu, il engagea immédiatement le jeune homme - après avoir soumis la cassette à son producteur Steven Charles-Jaffe - pour écrire la totalité du score.
Non seulement Cliff Eidelman avait conquis le réalisateur de par sa maitrise, mais de plus sa rapidité d'exécution acheva de faire pencher la balance du bon côté.


Souhaitant ne pas s'inspirer du travail de ses prédécesseurs, Eidelman traina sur les plateaux de tournage pour saisir la tonalité adéquate de ses futurs thèmes.
C'est ainsi qu'il fut à même de faire un score collant au plus près des images illustrées.
Meyer fut plus que ravi par son travail et admit que cela allait au-delà de ses espérances les plus folles...


Morceaux choisis sur les 26 pistes présentes sur l'album ré-édité en 2012:


Le "Main Title" étonne par sa noirceur - dans les canons de la franchise - et ses notes guerrières. Suffisamment affranchie de ses modèles, cette première composition ouvrant le film donne le "la" de l'orientation voulue par le réalisateur:


https://www.youtube.com/watch?v=StJUUzDs69Y&list=PLWJzj-umnhd7I-yjrZQs_MqVxw1JW-ahm&index=1


Les chœurs - tragiques - et les percussions - le motif guerrier - alliés aux envolées lyriques, font de ce morceau, l'un des plus beaux et de la saga et de l'histoire du cinéma tout court.


"Clear of Moorings" (qui sera repris partiellement dans "Sign-Off" possède des notes plus gaies, où les cordes et les cuivres créent une certaine emphase. L'on y trouve d'ailleurs un rappel du thème original d'Alexander Courage.


https://www.youtube.com/watch?v=0r-GudqSdw4&list=PLWJzj-umnhd7I-yjrZQs_MqVxw1JW-ahm&index=3


"Spock's Wisdom" a une tonalité plus sombre, appuyant sur le fait qu'il est essentiel que le Chancelier Gorkon doit absolument parvenir sain et sauf pour débuter les pourparlers avant de ratifier le traité de Paix, garant d'un avenir sans conflit.


"Assassination" - de par son titre explicite" - est une pièce où les percussions, les cordes et les chœurs illustrent parfaitement la trahison en cours - soit deux assassins venant de l'Enterprise même-, qui mènera inévitablement à une guerre promise.


https://www.youtube.com/watch?v=IVD6bP-u5Lc&index=6&list=PLWJzj-umnhd7I-yjrZQs_MqVxw1JW-ahm


"The Death of Gorkon" est un morceau d'une terrible noirceur, car c'est le pivot central du film où la Paix tant désirée vient d'expirer avec la mort du Chancelier. Les cordes tragiques se suffisent à elles-mêmes et collent au plus près des images sur l'écran.


https://www.youtube.com/watch?v=__0UxUdE9Cg&list=PLWJzj-umnhd7I-yjrZQs_MqVxw1JW-ahm&index=8


"Rura Penthe First Sight" incorpore des aspects tribaux du meilleur effet -de par sa "population de prisonniers" - et l'on y entend une litanie particulière: "Tah Pagh, Tahbe", (soit "To Be or Not To Be", réminiscence de la tirade Shakespearienne scandé par le Général Chang lors du repas sur l'Enterprise) A partir de ce moment-là, il ne fait aucun doute que Chang est le maitre d'oeuvre de toute l'opération, visant à détruire tout espoir de Paix entre Starfleet et l'Empire Klingon.


https://www.youtube.com/watch?v=6eMuWmdrA58&index=11&list=PLWJzj-umnhd7I-yjrZQs_MqVxw1JW-ahm


"The Battle for Peace" est une suite plus énergique où l'Enterprise et l'Excelsior tentent de localiser le Bird of Prey Klingon - un prototype ayant la faculté de lancer des torpilles et ce, même occulté -, où Eidelman se lâche dans des envolées lyriques guerrières, assaisonnée de quelques ruptures de ton et d'un pincée de choeurs lugubres.


https://www.youtube.com/watch?v=u10LISD2PSw&index=19&list=PLWJzj-umnhd7I-yjrZQs_MqVxw1JW-ahm


"End Credits Suite": Débutant avec le thème original du show TV et ses notes ouvertement positive, le tout commence à s'assombrir avec la disparition des percussions et laissant seulement les cordes s'exprimer avec une certaine mélancolie.
Puis les notes guerrières du "Main Title" refont surface progressivement dans un arrangement plus lent, avant de finir avec le retour du thème original d'Alexander Courage.


https://www.youtube.com/watch?v=ro7YU342JUw&index=22&list=PLWJzj-umnhd7I-yjrZQs_MqVxw1JW-ahm


Bref vous l'aurez compris, je suis fan de ce score. Et surtout, quel plus bel écrin musical que cette ouvre de Cliff Eidelman pour clore dignement la saga "classique" !

Franck_Plissken
10
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2018

Critique lue 87 fois

3 j'aime

4 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 87 fois

3
4

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 16 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22