Stop the Future
Stop the Future

Album de Epoxies (2005)

Sorti en 2005 « Stop the future » est le second album des américains d'Epoxies, le premier ayant été chroniqué ici même (8/10).
La recette est toujours la même : mélange de rock, de synth pop, de new wave et de punk.
Sorte de Buggles qui aurait pris des vitamines et « musclé son jeu » (pour reprendre l'expression d'Aimé Jacquet en 1998).
Epoxies reste donc dans la lignée de l'album précédent, les mélodies sont travaillées et si tout parait assez facile c'est surtout terriblement efficace même si c'est globalement un peu moins réussi et accrocheur que sur le premier ; les compositions sont un peu moins bonnes et surtout il manque un ou deux titres « locomotive » qui tirent l'album vers le haut (rappelons nous de l'excellent Stop looking at me et Need more time sur le premier album).
Par contre il y a toujours un bon dosage entre synthés et guitares (et pourtant je ne suis pas spécialement fan des synthés) ainsi qu'entre mélodies et énergie.
Et avec en prime une excellente chanteuse à la voix facilement reconnaissable.
Un mot aussi sur l'univers graphique du groupe en noir et blanc, particularité esthétique d'Epoxies et qu'on retrouve dans les pochettes ainsi que dans certains clips et qui colle bien avec la musique.
« Stop the future » débute par « Radiation » qui représente bien l'archétype d'un titre d'Epoxies.
« This day », « Wind me up » et « At the seams » excellents, sont pour moi les meilleurs morceaux du disque, on retrouve les intonations de Roxy la chanteuse.
On peut également citer « Struggle like no other » et « You kill me » pas mal du tout. «Synthetized » et « Everything looks beautiful on video » sont plus plus mélodiques, plus pop.
Enfin « Robot man » une étonnante et surprenante reprise de Scorpions car les univers des deux groupes sont très différents mais Epoxies s'en sort plutôt bien.
Malheureusement on termine par le très mélodique mais pas terrible « Toys » qui nous laisse un goût de déception de finir ainsi sur une mauvaise note.
Epoxies est un groupe intéressant sans être extraordinaire mais qui apporte une petite touche de fraîcheur, d'originalité et qui signe deux premiers albums attachants.


Clip de "Synthetized"
https://www.youtube.com/watch?v=70KCZxDbgko


Clip de "Stop looking at me" (premier album, mon titre préféré du groupe)
https://www.youtube.com/watch?v=qTkHzBHh35Y

nico94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste mes chroniques "musique"

Créée

le 30 nov. 2019

Critique lue 77 fois

1 j'aime

6 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 77 fois

1
6

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5