Après « Born annoying » un mini album correct Helmet sort son 1er LP en 1990 « Strap it on »
Disons le tout de suite c'est du tout bon mais ça sera encore mieux avec « Meantimes » et « Betty » les deux albums suivants (surtout Meantimes mais dans les deux cas le style musical sera un peu plus travaillé et maîtrisé , moins bruitiste)
Le style est là : accords simplistes et répétitifs, hurlements, rythmes saccadés, syncopés, riffs répétitifs, son brut (voire brutale) , entre noise rock, métal alternatif et post hardcore.
Aucune fioriture, aucun superflu, c'est primaire, basique, direct (avec un côté un peu daté tout de même).
Sur « Strap it on » le style est plus noise et violent comparé à meantimes et Betty plus « cool »
Ce premier album a un aspect assez « destroy » comme si les morceaux étaient destructurés .
Les sonorités sont aiguisés, stridente, basiques, voire même industrielles sur certains titres, le tout n'est pas joué rapidement, c'est l'aspect brut et violent qui prime.
Helmet est en permanence sur le fil du rasoir comme chez Sonic Youth mais dans un style noise différent.
Emmené par Page Hamilton le guitariste/chanteur et compositeur Helmet ne paie pas de mine : cheveux courts, chemisettes ou polos nickels...mais le groupe cache bien son jeu.
« Repetition », « Rude », « Bad mood », « Sinatra ».... tous les titres sont quasiment conçus sur le même moule avec en toile de fond larsen, hurlements.
Parfois la musique en devient angoissante, métallique, hypnotisante, grinçante, malsaine (au choix).
La première partie (en gros les quatre premiers titres) sont excellents ainsi que « Make room », plus cool, presque jazzy (morceau qui annonce les albums suivants) sauf le final où Helmet redevient là où il excelle le plus : la furie !
Globalement la seconde partie de « Strap it on » est un peu moins bonne , « FBLA » est malgré tout intéressant.
Petit bémol la voix est parfois un peu « limite » même si ça fait partie du « trip » et qu'elle colle à la musique
Au final un bon album à écouter absolument pour qui aime le rock brutal, bruitiste, anti « mélodique » voire expérimental
note : 7,5/10