Summer's End par Elrickh Petersson
« Summer's end » est la deuxième livraison de cette formation hollandaise de metal gothique, donnant ainsi suite au très bon 1er album « When lust evokes the curse ».
La première chose que l'on peut constater, c'est que la formation batave aura du mal à rivaliser avec les productions actuelles en matière de metal à chanteuse, tant la production est « limite » et les orchestrations et les parties de synthé franchement kitsch. Ces éléments donnaient une teinte particulière au premier album, que l'on avait vraiment envie d'aimer aussi pour ça. Mais à l'heure du deuxième album et des nouvelles ambitions, ce retard devient handicapant.
Reste que Autumn a tout de même de nombreux avantages en sa faveur. Déjà, même si la première écoute désarçonne à cause des éléments cités précédemment, les écoutes suivantes deviennent un véritable plaisir, tant les compositions s'insinuent dans votre cerveau pour ne plus en sortir. Les lignes vocales sont très efficaces et il est difficile de resister à des titres comme « This night » ou le doux et atmosphérique « Solar wake ».
Mais le meilleur atout du groupe, reste sans aucun doute, sa merveilleuse chanteuse, Nienke et sa voix si particulière et magique. Même si son chant est moins en avant que sur « When lust evokes the curse » (du fait de cette production hasardeuse), elle magnifie quand même grandement ce « Summer's end ». Elle dispose une voix à part, qui la démarque nettement des autres chanteuses du style. Une voix chaude qui cherche plus dans les graves et qui possède beaucoup de « groove ».
Un album qui a ses défauts, mais qui reste honnête et de bonne qualité. Et on peut au moins se dire que Autumn n'a pas sombré dans le « Evanescence like » qui semble gravement toucher la scène metal gothique européenne. C'est déjà un bon point et ajouter à leur puissance scénique, ils ont encore de beaux jours devant eux.