Clairement LE disque du OTH ! La voix surprenante et parfois insupportable notamment dans leur dernier album "Explorateur" de Jean Michel Poisson passe ici comme une lettre à la poste.
"On Tenter Hook" nous gratifie donc d'un album tendu, nerveux, plein de fougue, de rage, de frénésie. Ça déboule sans ralentir jusqu'à leur tube "Le Rap des Rapetou".
Bien sur ce titre est excellent et surtout très consensuel, très gentil, sympa, ça remue, une belle vitrine pour gagner un peu d'argent et se faire remarquer favorablement par la société bien pensante. Grâce à nos trois cambrioleurs nos malfrats du punk, contemporains de Téléphone, La Souris Déglinguée, Gogol 1er, Rita Mitsuko, Oberkampf, Bérurier Noir, se glisseront sur les ondes.
Se lisser pour passer en radio ! Voilà l'arbre qui cache la forêt car OTH ce n'est pas ça !
Des paroles au vitriol, contestataires, sans concession, pronant le chaos, le refus de ce Monde putrescent. Ils seront bien vite suivis sur cette voie quelques années plus tard par Parabellum.
Mais alors il est où est le tube punk ? "Quelle sacré revanche" le dispute à "Des fraises et du sang" la ferveur punk est là, le cri, les choeurs, tout hurle, un hurlement de jeunesse qui tente de remuer une fois encore...en pure perte...Babylone. Ce cri nihiliste rejette un Monde qui sent mauvais, un Monde qui brulera emporté dans les flammes de la bétise et de la médiocrité !
Les montpelliérains ont été sans conteste l'un des fers de lance, avec cet album mais aussi "Sauvagerie" du French Punk Rock des années middle 80. Il marque leur apogée et quelques années plus tard ils achèveront en 91 leur carrière au Rockstore de Montpellier. Jean Michel Poisson n'en restera pas là puisqu'il formera avec Phil Messina (basse) toujours à Montpellier le groupe festif trad pirate d'une tout autre veine (mais pas sur connaissant le mode de fonctionnement des pirates) "Les Naufragés".
Voilà donc un brûlot punk de belle facture qui frappe au corps, remue les tripes mais n'arrive toujours pas à changer quoi que ce soit. Le mur est là, bien droit, si haut, à peine éraflé !