Après quelques mixtapes et 2 EPs, le jeune rappeur sort son 1e essai intitulé "The Autobiography". J'ai connu le rappeur via l'émission d'AKH sur Mouv' et j'ai tout de suite été emballé par son flow de qualité. Pour autant, il n'hésite pas à faire quelques passages chantés. Un morceau est d'ailleurs entièrement chanté : Coffee & Cigarettes. Un peu surprenant au départ, le son est de très bonne qualité et constitue une preuve de la large palette de talents du rappeur.
Sur ce disque, on retrouve notamment un Rollin like a Stoner qui restera sans aucun doute dans vos têtes et tournera dans vos baladeurs un long moment. Les invités sont de très bonne qualité et participent tous à la réussite de l'album. On peut notamment noter le feat avec The-Dream et celui avec Syd comme faisant partie des meilleurs sons du disque. Heaven on Earth (le morceau avec The-Dream) est tout simplement une tuerie et allie bien le flow du rappeur et la superbe voix de The-Dream, le tout sur une instru mélancolique et planante.
Vic Mensa invite même le groupe Weezer pour un morceau résolument pop/rock. Qu'à cela ne tienne, Vic Mensa ne se limite pas à un genre musical et multiplie les références musicales, montrant bien ses différentes influences.
Bien entendu, le jeune rappeur est très bien entouré à la production avec notamment Pharrell Williams et No I.D. On reconnait d'ailleurs la patte particulière de ce dernier dès le morceau ouvrant l'album "Didn't I (Say I Didn't) avec un sample bien soul.
Vous l'aurez compris, le 1e disque de Vic Mensa remplit les attentes et prouve tout son potentiel. Au fil des écoutes, on prend de plus en plus de plaisir devant ce premier essai. Prometteur à n'en pas douter et sans aucun doute l'un des disques les plus réussis de l'année. N'hésitez pas, courez-y !