En 1989 sort le 3ème album d'Alphaville : "The Breathtaking blue" composé de 10 titres. Comme l'album précédent "Afternoons in Utopia", les morceaux sont composés par Bernhard Lloyd, Marian Gold et Ricky Echolette. A part "For a Million" dont les paroles sont d'Alphaville et Janey Diamond.
A la première écoute, on s'aperçoit que moins de musiciens sont présents et que le groupe utilise plus de programmations. Mais surtout, il n'hésite pas à aborder différents styles musicaux.
3 titres sont également sortis en 45 tours : "Romeos", "Summer Rain" et "The Mystéries of Love".
Le premier titre est une ballade "Summer Rain" est avec un rythme de boléro. La voix de Marian est bien posée soutenue par des violons. Agréable à écouter.
"Roméos" est beaucoup plus rock avec une guitare avec une bonne distorsion. On apprécie la voix grave de Marian dans le couplet et l'arrivée des chœurs dans le refrain.
"She fades away" est intéressant par son jeu de basse synthé avec un rythme qui s'apparente au blues. Ce morceau permet à Marian de passer des graves aux aigus.
"The Mystéries of Love" aborde un ryhtme funky avec des "cuivres synthé" et un saxophone. Sympa sans plus.
"Ariana" est pour moi le moins réussi. On se lasse du refrain répétitif. Cela se rapproche au style rock des années 60.
"Heaven or Hell" aborde un style jazzy-piano bar avec une double basse et un saxophone. La voix de la choriste Gabi Becker qui se greffe sur la voix de Marion est un vrai délice. Pour les amateurs du genre, c'est un morceau très réussi.
"For a Million" est le plus long titre de l'album. Les arrangements musicaux sont très intéressants. A noter un pont musical avec piano et guitare très agréable. Peut-être le morceau le plus abouti de l'album.
"Middle of the Riddle" se distingue par un style plus oriental. Mais la mélodie est plutôt pauvre même si le style oriental est bien interprété. Et la batterie et la guitare rythmique sont trop présentes.
"Patricia's Park" est une plage instrumentale d'inspiration asiatique qui dénote complètement des autres titres. La mélodie est agréable à écouter.
L'album se termine par un morceau jazzy "Anyway" avec des passages de violons et une trompette qui apportent du charme au morceau.
Ce troisième album est un véritable virage musical par rapport aux précédents. Alphaville s'essaye avec plus ou moins de succès des nouveaux rythmes ce qui peut déconcerter les fans de "Forever Young".
Mais, à mon humble avis, il est intéressant pour un groupe de s'essayer à différents styles : ce qui est le signe d'une ouverture d'esprit musical.