Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Dans la lancée de la sortie de l’album ‘Sidewalk Science’ de Beneficence en début d’année, le label Ill Adrenaline Records revient avec une nouvelle galette qui va encore plaire aux amateurs de sons old school. Si comme beaucoup Rashad et Confidence ont grandit avec les classics des années 80 et 90, le MC et le beatmaker ont eux décidé de rester proche de cette même ambiance plusieurs années plus tard dans leur musique. Un album qui fait la part belle au boom bap dans sa forme la plus pure popularisé par ceux qu’on appel aujourd’hui vétérans, légendes ou « connais pas, trop vieux pour moi » … Un format d’album MC/producteur qui ne s’embarrasse pas avec une pléiade d’invités et dont tous les refrains sont assurés par Rashad lui-même (pas un seul hook chanté, ni fredonné), 13 morceaux sans la fioriture habituelle qu’on trouve aujourd’hui quasiment normale à force…Un projet qui repose uniquement sur la performance de Rashad au micro et celle de Confidence derrière ses machines, en 48 minutes on en a assez pour se faire une idée bien précise sur chacun des 2 artistes qui nous viennent de Brooklyn et de Philadelphie.

Un parfum soulful bien connu s’élève au dessus de tous les morceaux de cet album construit dans la pure tradition boom bap que ce soit dans la façon de manier les samples ou de choisir les différents drums qui accompagnent ce tout. Confidence rend une copie quasi parfaite, l’élève a bien étudié ses aînées et il n’y a pas grand chose à dire sur son travail, du début à la fin j’apprécie tout ce qu’il propose. De son côté Rashad est le candidat idéal pour poser sur ce genre de son, son dynamisme et sa fraîcheur fusionnent comme il faut avec les cadeaux livré par son compère. J’émettrai quand même une réserve sur son flow peut être un peu trop linéaire pour moi et surtout « très rempli » qui touche ses limites sur certains morceaux qui au final me paraissent légèrement oppressant et qui auraient mérité un peu plus de respirations. L’ensemble est cohérent sans déchet et balaye une large palette de sujets dont les ‘Brand New’, ‘Rumors Of War’, ‘Shining’ et ‘All Year Round’ restent les meilleurs moments, mes morceaux préférés sont les bijoux mélancoliques ‘Let Me Explain’ et surtout ce sublime ‘Days Of My Youth’. Est-ce qu’on peut vraiment parler de surprise quand 2 artistes comme ça appliquent aussi fidèlement une recette qui a déjà fait ses preuves à une période du Hip Hop qu’on aime appeler la golden era.
matic
8
Écrit par

Créée

le 7 mai 2013

Critique lue 161 fois

3 j'aime

matic

Écrit par

Critique lue 161 fois

3

Du même critique

good kid, m.A.A.d city
matic
10

Critique de good kid, m.A.A.d city par matic

L’année 2010 de Kendrick Lamar restera une année charnière dans sa carrière, en sortant le 31 décembre 2009 un projet éponyme (délaissant au passage son pseudonyme K-Dot), le jeune artiste de Compton...

le 5 mai 2013

11 j'aime

undun
matic
8

Critique de undun par matic

Tout a été dit et écrit sur The Roots, un groupe qui depuis plus de 20 ans fait l’unanimité et arrive toujours à drainer fidèlement une audience très large qui va bien au-delà de la planète Hip Hop...

le 8 mai 2013

9 j'aime

Compton
matic
10

The Grand Finale

30 ans après ses débuts remarqués avec le World Class Wreckin’ Crew, Dr. Dre est donc de retour avec un tout nouveau projet. Une carrière bien rempli, qui aura vu Andre Young marqué à jamais...

le 23 août 2015

8 j'aime