Honnête, mais peut mieux faire
Chain Collector est ce que l’on pourrait appeler un super groupe, car dans ses rangs évolue la fine fleur du metal norvégien. A savoir des membres de In The Woods, Trail of Tears, Carpathian Forest et Green Carnation. Le groupe nous livre ici son premier album de death mélodique à la sauce suédoise, “The masquerade”.
Influencé par les groupes majeurs de la scène death mélodique made in Sweden, In Flames, Soilwork et Dark Tranquillity en tête, Chain Collector nous offre un premier album pêchu, efficace, mais manquant tout de même cruellement d’originalité. Au sein d’une scène aussi saturée de groupes de part et d’autre de l’Atlantique il est en effet difficile de tirer son épingle du jeu.
La formation a pourtant des qualités non négligeables, à savoir des compositions plus que correctes, accrocheuses et les musiciens sont loin d’être des manches. Mais ils ne possèdent pas encore un son personnel et unique qui permettrait de les sortir du lot. Rien que le chant Sven Aksel Henriksen, fait immanquablement pensé à celui de Mikael Stanne.
La particularité du groupe tient quand même à la présence du chant clair assuré par Kjetil Nordhus (Green Carnation), qui assure comme à son habitude et permet au groupe d’éviter le cliché du chant clair aux influences « néo ». Mettez une oreille sur « Crucifixion » par exemple, qui malgré certains passages un peu trop « In Flames » reste le plus beau titre de l’album, avec une superbe montée en puissance et un Kjetil au meilleur de sa forme.
Un album honnête et plaisant à écouter surtout pour les amateurs du chanteur de Green Carnation, mais le groupe a encore du travail à effectuer avant de rentrer dans la cours de grands.