Le meilleur du Metal instrumental
Après The Collective, leur précédent album, j'étais sur que j'avais trouvé les maîtres de l'instrumental. Dans le prog instrumental, Animal As Leaders est loin devant, mais son style ne m'accroche pas. Du coup, j'ai cherché et j'ai fini par trouver.
La pochette déglingue celle de The Collective. Avec une meilleure idée dérriere. La migration ou le voyage "into the wild" est très présent sur l'album. Malgré la barrière de la voix, le groupe arrive à nous transmettre leurs idées verdoyantes (The Traveler, The Olive Tree). L'approche est bien plus que The Collective.
Du coup, les passages plus éthérées sont bien plus présents et souvent magnifiques. Ils parsèment l'album et porte bien la marque du compositeur principal, Chris Letchford.
La musique en elle-même est moins technique. Le monsieur a décidé d'utiliser un peu plus sa palette technique. Les autres instruments sont aussi bien en avant, la basse-batterie fait très mal.
En parlant de son, la prod est signé Jamie King, le producteur quasi depositaire du son de Between The Buried And Me. C'est la même chose au niveau du son. Même texture, même clarté.
Le groupe semble avoir acquéri la maturité pour sortir des abums de plus en plus abouti. Vivement le prochain quoi.