Formés au Pays Bas en 1973 et découvert puis produit par l'ancien batteur de Golden Earring, Jaap Eggermont, Catapult comprend le chanteur/guitariste Cees Bergman, le bassiste Aart Mol, le guitariste Erwin van Prehm, le batteur Geertjan Hessing et le claviériste Mike Eschauszier. Leur premier single "Hit The Big Time" sort. Le groupe impose un son qu'on retrouvera sur certains de ces titres : une rythmique glam rock, des guitares bien rock et des claviers très présent. Sa face B "Let It Be True" est un chanson pop très sympathique. Dès l'année suivante Mike Eschauszier quitte le groupe et sera remplacé par Elmer Veerfoff. A partir de ce moment le line up ne changera pas. Le deuxième single sort : "Let Your Hair Hang Down" reprenant le style du précédent single, le morceau est plus vif et sera le plus gros succès du groupe. La popularité de Catapult les mèneront sur les plateaux télévisés comme TopPop (l'équivalent néerlandais de Top of the Pops). La face B est un hard rock "Performers Prayer" qui annonce que le groupe ne sera pas qu'un simple groupe de glam rock (à ce moment ils sont considérés comme la réponse néerlandaise des groupes de glam rock anglais). "Teeny Bopper Band" suit avec les mêmes sonorités (synthétiseurs en avant,...) tandis que "Nightrake" demeure l'une des meilleurs faces B du groupe mélangeant le hard rock avec les claviers stridents. Un album sort. Intitulé "Catapult" l'album comprend plusieurs titres qui ont ou qui figureront sur les différents singles du groupe, ainsi que deux longs titres de 7 minutes chacun : "Accident" et "Midsummer Switch". Deux titres de hard rock progressifs. Des titres déjà sortis on y trouve "Teeny Bopper Band", "Nightrake", "Let Your Hair Hang Down" et "Hit The Big Time". En 1975 le single "Seven Eleven" sort. Le style du groupe a évolué, les voix sont travaillés, l'instrumentation est plus varié : ici la basse (excellent riff de basse d'ailleurs) est mise en avant et les claviers sont mis en avant pour les refrains. En face B on y trouve un titre de l'album, "Springtime Ballyhoo" avec son intro de claviers en crescendo et ses guitares bien hard. Un des meilleurs singles de Catapult. "The Stealer" suit : c'est un petit titre hard rock, couplé en face B d'un titre tout aussi sympa "Back On The Road Again". Ce dernier est aussi extrait de l'album. En 1976, le groupe abandonne les paillettes et autres artifices glam rock et sort le single "Remember September", une excellente chanson pop avec son refrain entraînant. "See You Back In 86" est plus rock, mais on sent que le groupe veut se détourner de leur musique hard rock. "Here We Go" est un peu plus rock et comme le précédent inclus l'un des refrains les plus entraînant. Il s'agira du dernier single du groupe classé dans les charts. "Run For My Wife" au sonorité punk rock (même si ça reste assez soft), inclus des dialogues tiré d'un film de Laurel & Hardy. L'album Catapult ressort avec une pochettes différentes (une photo du groupe avec leur look en 1976) et avec des titres en plus (les singles non présent sur la première version de l'album). En 1977 le groupe se tourne vers le disco avec "Disco Njet - Wodka Da" une chanson au sonorité russe antérieure à "Rasputin" de Boney M et "Moskau" de Dschinghis Khan. Hélas contrairement à ces deux dernières, le single de Catapult ne marchera pas. La chanson "Didn't Sleep A Week Last Night" rappel un peu "Run For My Wife" mais en plus pop. En 1978 sort le meilleur single du groupe "Spanish Eyes" : reprenant une sonorité disco, le groupe y mélange une ambiance hispanique et y inclus des choeurs puissants. On se croirait dans un mélange entre Queen, ELO, ABBA, mais avec la touche de folie de Catapult (j'adore le passage des choeurs sur le deuxième couplet, et les trompettes hispanique sur le refrain). En face B "The Highways And The Byways" est un blues rock et consiste en l'une des meilleurs faces B. Un dernier single sort "Schoolgirl" avec en face B "Woman" deux ballades pop/rock assez sympa mais loin d'égaler le précédent single. Encore une fois le single ne marchera pas et le groupe cessera de ce produire, du moins sous le nom de Catapult. The Singles Collection reprend les faces A et B des singles sortis entre 1973 et 1976, ainsi que les deux longs titres de l'album éponyme, et un inédit "White Christmas" une reprise d'une chanson de Noël dans leur propre style (on croirait entendre "Teeny Bopper Band"). Par contre les trois derniers singles n'y sont pas inclus ce qui est dommage car même si ils n'ont pas marché, ils sont loin d'êtres mauvais (surtout "Spanish Eyes" qui reste l'un de mes titres préférés).