The Unseen Empire par AntoineRA
Depuis 2008, SCAR SYMMETRY tente, tant bien que mal, de combler le vide laissé par le départ de Christian Älvestam. Vu l’affiliation évidente qui s’était faite entre le talent du bonhomme et le son de la formation, les deux remplaçants aux vocaux étaient évidemment d’office handicapés par les premiers amours des fans. Toutefois, sur Dark Matter Dimensions, ils sont restés sur des registres proches de ceux de Christian ; ce qui n’est guère étonnant puisqu’ils ont dû assurer toute la tournée de promotion d’Holographic Universe, et ont, par conséquent, récupéré quelques gimmicks de l’ex-frontman. Et cela se ressentait sur leur premier album au sein de la formation.
Lars et Robert ne pouvaient, cependant, se contenter d’éternellement apparaître comme un duo ersatz d’un talent passé et, sur ce nouvel effort, The Unseen Empire, ils semblent décidés à s’émanciper de l’ombre de leur prédécesseur et empruntent une voie plus personnelle ; ce qui est un point notable, mais pas spécialement bénéfique au groupe.
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Par la suite, The Unseen Empire accumule les intros redondantes, aux claviers (pianotés, mystiques, aériens), et les fluctuations de cadences aléatoires donnant cette touche Prog à leur musique. Toutefois, les pistes semblent plus décousues que minutieusement réfléchies, et les nombreux breaks se révèlent assez conventionnels et prévisibles, débouchant sur des passages placides.
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En fin de compte, le temps où SCAR SYMMETRY était une référence dans le milieu du Death Mélodique moderne est quand même révolu. Alors que Dark Matter Dimensions proposait des compositions correctes gardant la plupart des caractéristiques du groupe, après tout juste un an de réflexion, on aurait pensé que ce nouveau disque aurait été supérieur en terme de qualité. Néanmoins, les titres sont devenus faciles et, surtout, le chant clair peu concluant. The Unseen Empire est une collection de morceaux usant d’éléments artificiels pour accrocher l’auditeur et qui, malgré quelques bonnes idées - sur un break, des tonalités vocales, un enchaînement rythmique - reste une bien maigre sortie.
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