On Heavy Rotation : "Meet the Crew"
3e album des Lonely Island, groupe composé de trois anciens humoristes du Saturday Night Live, Jorma Taccone, Andy Samberg et Akiva Schaffer, "The Wack Album" avait tout de la mauvaise idée. En effet, faire de la parodie de hip-hop une fois, c'est drôle, le faire deux fois, c'est toujours drôle, mais attention à ne pas dépasser son quart d'heure de bienvenue.
L'album démarre par "Dramatic Intro", un titre qui représente parfaitement le véritable problème de cet album. La parodie est évidente quoique très bien vue. Ici, les Lonely Island satirisent les introductions bien trop graves de certains albums de hip-hop, l'idée derrière le titre est drôle mais le tout ne colle pas et le titre tombe vite dans l'oubli. On retrouve ce genre de réflexions sur "Hugs", titre catastrophique avec Pharrell, "Go Kindergarten" avec Robyn ou encore le médiocre "Semicolon" avec Solange. A chaque fois, la cible est établi et bien visée, mais la chanson ne suit pas. Malheureusement, c'est quand même le plus important. Hormis l'immense "Diaper Money", l'album démarre enfin avec la neuvième piste, "You've got the look", en featuring avec un hilarant Hugh Jackman et une chute plutôt habile dispensée par Kristen Wiig. Les titres qui suivent sont plus old-school, moins strictement parodique d'un genre de hip-hop et plus centrés sur les gimmicks du groupe. On retrouve les deux nerds dans "We Need Love" (qui renouvèle bien le duo), le duo de New Jack Swing dans l'exceptionnelle "3-Way The Golden Rule" (Lady Gaga livre d'ailleurs le meilleur featuring de l'album), les rappeurs old-schools dans "I Don't Give a Honk" et leurs habituels interludes complètement barrés comme "We Are A Crowd" ou le stellaire "Meet the Crew", avec ce qui est probablement la meilleure instru de l'album. Les autres chansons, où toute la comédie réside dans le texte et dans les sons d'arrière plans comme dans "Perfect Saturday", "I Run NY" ou "The Compliments" sont très réussies, avec en fer de lance "Spring Break Anthem", qui derrière un discours très hédoniste cache un message pro mariage gay. C'est d'ailleurs là que le groupe réussit son coup : faire rire tout en ayant un propos intelligent derrière et un son de qualité (Akiva Schaffer et Andy Samberg sont constamment supplantés par Jorma Taccone qui a un vrai bon flow). Bravo à eux pour cela.
The Wack Album est probablement le moins des trois albums à cause de ses titres en trop, mais il n'empêche qu'il reste un solide troisième opus pour un groupe qui n'aurait même pas dû passer le premier album. "Meet the Crew" et "3-Way the Golden Rule" en sont les meilleurs titres. A suivre? Hopefully.