J’avoue avoir bien rigolé il y a quelques années quand le premier album des Finlandais de Battlelore est sorti, notamment avec ces tenues et ce look ridiculement kitsch. J’ai nettement moins fait le malin après avoir entendu « Sword’s song », leur deuxième et déjà très bonne livraison. Avec ce 3ème âge du soleil, le clou est définitivement enfoncé, Battlelore est un groupe crédible et talentueux, avec lequel il faudra compter.
Ce troisième album, marque un nouveau tournant et une nette évolution pour Battlelore. Exit les compositions adéquates pour sauter partout avec son épée, tout devient plus fin et plus complexe. Il en découle donc une écoute plus longue et plus intéressante, ce qui s’avère toujours agréable.
Le style reste le même, c'est-à-dire un mélange entre metal extrême et metal gothique, avec alternance entre une virile voix d’orc et la voix d’une douce elfe sylvain. Le chanteur a d’ailleurs changé depuis leur dernier album, mais son timbre de voix étant tellement proche du premier hurleur du groupe, que la différence sera difficile à faire.
Cette 3ème galette s’avère donc plus extrême et plus complexe. Au lieu de faire un bon vieux copier/coller, les Finlandais ont cherché à évoluer et le résultat n’en est plus que positif. Il y a toujours des titres envolés et fédérateurs, comme le single « Storm of the blades » ou encore « Ghân of the woods ». Mais le reste des titres vous demandera une écoute plus attentive, afin d’en profiter pleinement.
Seul ombre au tableau, le dernier titre « Gollum’s cry », qui s’avère franchement plus que dispensable.
Un bon album qui confirme les espoirs que nous avions en Battlelore. A noter une édition limitée avec 3 titres inédits, le tout dans un beau digipack.