Les Angevins avaient annoncé que ce serait leur dernier album avant d'arrêter définitivement Les Thugs. Bien sûr, il y eut une reformation mais non-officielle afin d'honorer le vingtième anniversaire de Sub Pop à Seattle en 2008. C'était étrange de voir Les Thugs jouer devant peu de monde, là-bas, à me souvenir du visionnage du film Common People.
Tout Doit Disparaître sort en 1999 et débute avec un titre superbe, "This World Is Looking Great", dont le ton fleure déjà une certaine nostalgie. L'album contient d'autre beaux passages qui "punkrockent" mélodieusement tels que "Mio-Mio", "I'm Scared", "In Town" comme d'autres qui prêtent plus à ralentir le tempo comme "The River" et "Good Way", mais demeurent aussi fulgurantes.
Les sons des guitares sont toujours stupéfiants et le son d'un orgue vient tinter de temps en temps.
Les deux chansons chantées en français que sont "Rester Debout" et le balançant "Le Hamac" n'égalent pas "Les Lendemains Qui Chantent" du précédent disque. Elles finissent tout de même par gagner en sympathie.
"I Love This Way" (et nous aussi) termine en guise de générique final où de nombreux titres du répertoire du groupe sont évoqués en chœurs.
Après des concerts qui auraient, m'avait-on dit à l'époque, attiré moins de monde que d'habitude, la tournée bouclée, les rockers angevins rangèrent leurs instruments. Une page s'est tournée en même temps que la décennie précédant le nouveau millénaire.
Tout a une fin !