P..... Norah Jones, t'aurais pas pu rester dans ton ascenseur ?
Non contente d'avoir pourri tous les ascenseurs et supermarchés de la planète, voilà maintenant que Norah Jones s'attaque à sa propre demi-sœur, Anoushka Shankar.
Après avoir frotté son sitar aux musiques électroniques dans les passionnants "Rise" et "Breathing Under Water", après un ambitieux "Traveller" où elle explorait les filliations entre musique indienne et racines gitanes, Anoushka revient avec ce "Traces of You" à quelque chose de bien plus sage. Et parfois sage rime avec formatage...
Probablement lassée de vivre dans l'ombre de la Jones, la fille du grand Ravi tente depuis quelques années de sortir du label "Musique ethnique" en participant à divers projets plus ou moins heureux. On l'a ainsi vue aux côtés de Madonna, Sting, Lenny Kravitz ou encore Herbie Hancock.
Cette fois elle a demandé à sœurette de venir l'accompagner le temps de trois morceaux et force est de constater que ce n'est pas une franche réussite, le résultat frôlant de près l'easy-listening dans ce qu'il a de plus transparent.
Comme pour s'adapter au côté passe-partout de Norah, Anoushka simplifie dangereusement ses compositions mais aussi son jeu, au risque de vider sa musique de toute émotion. Autrefois charnelle et sensuelle, Anoushka semble juste devenue consensuelle, comme contaminée par sa demi-sœur.
A trop vouloir plaire à tout le monde on risque parfois de ne plus plaire à personne...
http://youtu.be/0kTRTDgZM_g
http://youtu.be/kEJSWIftX98
NB : Heureusement l'album est sauvé par une superbe hommage à un autre glorieux représentant de la Shankar's Family, Ananda (1), dans le foudroyant "Metamorphosis".
(1) http://youtu.be/x6c3VKakOGo