Excellent prog' avant-garde
To-Mera est un groupe que l’on attend depuis longtemps, au moins depuis que Julie, sa jolie chanteuse, a quitté son groupe d’origine Without Face. Alliée à Lee Barrett (que l’on ne présente plus, que ce soit en tant que musicien et surtout en tant que label manager avec Elitist notamment), elle a créé To-Mera, un groupe que l’on aurait tord de classer trop simplement dans la catégorie « metal à chanteuses »…
« Transcendental » est d’une richesse époustouflante et cette chronique ne suffira pas à le disséquer entièrement. Ce premier album du groupe lorgne dans toutes les directions métalliques, du metal gothique, en passant par le death et le metal progressif. La formation nous offre donc une musique complexe, mais aussi extrêmement savoureuse car chaque écoute est une véritable découverte. Les morceaux sont loin d’avoir une structure banale, ils partent dans tous les sens à coup de breaks ou d’accélérations. S’alternent ainsi des passages doux, jazzy, symphoniques, voir carrément heavenly et des montées en puissance hallucinantes, le tout survolé par le joli et reconnaissable timbre de voix de Julie. Il est ainsi difficile de classer To-Mera, mais c’est un groupe qui s’adresse aux amateurs de groupes plutôt hors normes comme Atrox ou Madder Mortem. Cependant, la formation n’est évidemment pas sans rappeler Without Face, mais aussi Epica avec le titre « Blood » ou encore 3rd and The Mortal (1ère époque) avec certaines parties de « Phantoms » ou « Born of Ashes ».
« Transcendental » est sans aucun doute l’une des sorties les plus excitantes de l’année 2006 et son écoute s’avère tout simplement…transcendante.