Psyché, krautrock, avant-rock jazz expérimental français né dans le sillage de 68, "Fille qui Mousse" figure dans la NWW liste, occasion d'une réédition "parfaite" de Trixie Stapleton sur Monster Melodies Records. Album enregistré en une journée selon certaines sources et surtout, un peu malmené par les problèmes financiers du label (Futura), empêchant sa diffusion. Artwork différent de l'original en mode vinyle (ce n'est pas celui qui apparait à droite) ; même la playlist et les titres sont complètement modifiés. C'est surtout l'occasion de tendre l'oreille à cet ovni et de découvrir cet étrange collectif que l'on hésite pas à comparer à Faust. Pour info, le groupe est composé -semble-t-il- de journalistes de Rock&folk et d'Actuel. "Réédition parfaite" ? Pas vraiment si on écoute le véritable producteur et patron de Futura, Gérard Terronès. Stapleton serait un escroc qui oublie de mentionner le véritable label et ne demande aucune autorisation. Abrité derrière son statut de musicien, Il fait sa tambouille de son côté, change l'artwork (adieu le chat noir de Terronès) et se permet de modifier l'ordre des pistes initial. Terronès n'est pas du genre à lui coller un procès mais il n'est pas dupe, ce fameux vinyle n'a pas été réalisé à partir des bandes magnétiques (en possession de Terronès). Il s'agit en fait d'enregistrements en possession d'un membre du groupe emballé par le projet. Reste donc, le vinyl ou le CD. Contact : Gérard Terronès ou chez Futura (122, rue Amelot, Paris) pour acheter le cd réédité par Futura Records pour seulement 8 euros ou le commander via paypal. L'homme est une mine d'informations, il a côtoyé et enregistré les plus grandes légendes du jazz. Il n'affectionne pas vraiment le vinyl (pour lui, ce regain d'intérêt a assez peu de légitimité d'autant que toutes les rééditions ne se font plus à partir des bandes analogiques ; elles ont toutes été numérisées), le gage d'une qualité supérieure serait donc à minorer. Rien ne vaut le CD pour lui, surtout le digipack, moins cher et moins fragile.
Néanmoins, le point de vue de Terronès est lui aussi discutable car d'après Néosphères, plusieurs désaccords seraient à l'origine de la parution tardive de cette œuvre de 1973. La véritable première édition officielle date de 2001 par Fractal/Futura sans l'accord du groupe. La nouvelle édition de Trixie Stapleton 291 de Fille Qui Mousse par le label Monster Mélodies Records d'octobre 2013 serait l'édition officielle, elle est plutôt soignée (vinyle red, pochette ouvrante avec photos inédites du groupe), mais c'est surtout l'artwork de la pochette qui a le dernier mot : le groupe figure au complet dans une très belle édition limitée à 500 exemplaires. https://www.discogs.com/fr/Fille-Qui-Mousse-Trixie-Stapelton-291-Se-Taire-Pour-Une-Femme-Trop-Belle/release/8841834