Je n'aurais jamais cru adhérer autant à un style musical dont j'ignorais jusqu'alors l'existence et emmené qui plus est par un accordéon. Mais quel accordéon ! Un mélodéon, d'ailleurs. Extrêmement engageant grâce à une rythmique solide de Rhythm and Blues, infusant avec vigueur une pulsation assez folle, charpente du registre de la musique cajun et du Zydeco (la variante créole), caractéristiques de la Louisiane et d'une certaine culture Folk. Voodoo Rhythm ne s'y est pas trompé, cet album de Mama Rosin est extrêmement convaincant, notamment dans sa première moitié très énergique qui laisse place à une deuxième partie plus tournée vers la ballade. Un banjo vient régulièrement remplacer la guitare, et des rythmes incroyablement bluesy enrichissent la diversité musicale de l'album. L'accent est franchement méconnaissable : ce sont tout de même des Suisses qui chantent en français avec un style louisianais et un accent canadien... Le cocktail polyphonique qui en résulte est assez déroutant au début, mais étrangement on s'y fait très vite. Du Rock'n'Roll qui pétarade sur 'Ti Moreau au Blues groovy de Pine Grove Blues en passant par un duel guitare / accordéon sur Rita's Breakdown, l'implication de ce trio primitif est excellente. Ils étaient de passage au Binic Folks Blues Festival de 2012 : il y a des choses qui ne trompent pas.
D'autres albums viendront compléter le tableau, avec une pochette-hommage au Velvet Underground sur Brûle lentement (Merci Lili !), toujours traversés par la culture vaudou et l'ambiance du bayou. L'énergie qui transpire est sans doute liée à la spontanéité du groupe qui répète très peu, avant les concerts ou les enregistrements, d'après leurs dires. En 2011, ils assurent toutes les premières parties de la tournée européenne du Jon Spencer Blues Explosion, suite à quoi Jon Spencer himself les a invités à venir enregistrer un album à New York. Leur dernier album en date était né : Bye Bye Bayou, référence à Alan Vega, aux influences Rock bien plus affirmées, et avec une pointe de Garage assez notable dans les arrangements. Moins brut de décoffrage que Tu as Perdu Ton Chemin, mais paradoxalement plus crado dans la production.
Plus de nouvelles depuis, si ce n'est Cyril Yeterian (mélodéon et chant) qui a formé avec un autre Cyril le groupe Cyril Cyril pour produire en 2018 un album dans un registre encore différent, Certaine Ruines.
Extrait de l'album : 'Ti Moreau.
Et encore d'autres : Pine Grove Blues et Rita's Breakdown.
http://www.je-mattarde.com/index.php?post/Tu-as-Perdu-Ton-Chemin-de-Mama-Rosin-2008