Tweez
6.8
Tweez

Album de Slint (1989)

Je vous dis Slint, vous me répondez "Spiderland". Et "Tweez", c'est du poulet ?

A chaque fois que j'écoute du post-rock, ça me fait le même coup : je suis pris d'une envie irrépressible de me replonger dans la courte mais majeure histoire des Slint.

Et encore une fois ça n'a pas loupé. Il y a quelques jours je me suis régalé avec celui qu'on peut considérer comme l'un des enfants artistiques des natifs de Louisville, Michel Cloup, ex-Diabologum, et dès cette écoute achevée, je n'ai pu m'empêcher de rendre pour la centième fois visite à ceux qui ont, en un seul album, "Spiderland" (1), marqué et enfanté toute une génération de musiciens qui avaient enfin l'impression d'avoir trouvé leur Graal.

Sans les Slint point de slow-core, et sans slow-core point de Diabologum, qui reste à mes yeux le plus grand groupe de rock français.

C'est donc en 1989 que ce quatuor débarque avec "Tweez", sorte d'album maudit, écrasé par le monument "Spiderland" paru à peine deux ans plus tard. Pourtant "Tweez" est loin d'être une œuvre mineure, portant déjà en lui les germes du génie qui éclatera bientôt à la face du monde.

Contrairement à "Spiderland", album d'une complexité absolue, "Tweez" n'est pas sophistiqué, même si produit par le légendaire Steve Albini, c'est un voyou, un punk qui vous crache à la gueule sans réfléchir, il sent la sueur et l'urgence.

Contrairement à son grand frère, on peut picorer dans ce "Tweez" en fonction de son humeur car il est tout à la fois d'une violence jouissive et d'une élégance folle.

A redécouvrir d'urgence : http://youtu.be/mCm0YhrTijI

(1) http://www.senscritique.com/album/Spiderland/critique/26411387

http://www.senscritique.com/album/Slint_Single/critique/26527840
takeshi29
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses et "Salut les p'tits clous" 1989

Créée

le 11 oct. 2013

Critique lue 503 fois

16 j'aime

takeshi29

Écrit par

Critique lue 503 fois

16

D'autres avis sur Tweez

Tweez
Kharel
8

Critique de Tweez par Kharel

Je trouve que c'est carrément jouissif de se replonger dans cet album de temps à autre. C'est un peu violent, expérimental et brut, mais en même temps c'est assez construit et les morceaux...

le 13 févr. 2014

3 j'aime

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

284 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34