Uncanny Valley par Strangeman57
Il m'est difficile de critiquer ce nouvel opus des Midnight Juggernauts, tellement leur précédent fût une claque il y'a quelques années de ça. Un peu comme "Mother Mother" (ou "The Buggles" dans d'autres temps), ce groupe n'a selon moi pas la popularité qu'il mérite et leur précédent album n'a pas été pris comme il le devait: un gros trip Floydien à l'ère de l'électro, un voyage psyché et électrique vers d'autres contrées hors de l'espace et du temps, dans lesquelles ils ont pioché ces magnifiques mélodies pops extra-terrestres et émouvantes.
Pour ce "Uncanny Valley", on ne change pas la formule, on voyage encore une fois beaucoup, mais malheureusement, comme le titre l'indique, "Uncanny Valley" est pour le groupe un lieu où les humains et les machines ont fini par cohabiter ensemble. Donc on reste sur terre sur cet album, ce qui semble être la métaphore des compositions qui ne s'envolent jamais; on plonge dans un futur qui semble paisible, voire paradisiaque, mais inquiétant d'un point de vue présent... car pour nous, l'Uncanny Valley n'est rien d'autres que la peur de machines, qui sont devenues trop humaines.
Musicalement, on perd le côté rock de "The crystal axis" et on retrouve des sons beaucoup plus électros, dansants avec de bons vieux kicks à plus de 130bpm, le tout dans une ambiance atmosphérique assez planantes... on s'approche plus d'une production à la "Hot Chip" que le côté bourrin de leur "Dystopia"; qui contenaît quand même plus de pistes inutiles qu'ici, un sans faute qui offre une lecture cohérente de dix pistes.
Finalement, c'est une très courte déception, en même temps, j'en demandais sûrement beaucoup trop: les titres révèlent toutes leurs saveurs après plusieurs écoutes et on a là un des albums Dance les plus beaux et lêchés de ces dernières années donc on ne va pas gâcher notre plaisir! Oui, il faut écouter "UV", oui il faut connaître ce groupe Australien bien plus que ces "Disclosure" qui font le buzz en ce moment...