J'ai chialé sur du Whitney Houston et sur du Bee Gees, vous le croyez ça ?
Voilà quelques années maintenant que je me prends une dose régulière d'émotions avec les compositions tristes et belles de cet australien, sorte de cousin artistique de Will Oldham et de Scott Walker.
Son folk-rock est classique, parfois épuré jusqu'à l'extrême, des arrangements simples (parfois simplistes) étant entièrement au service d'une voix à la fois puissante et bouleversante.
Après trois albums solo impeccables (1) (2), Scott Matthew (à ne pas confondre avec Scott Matthews) vient donc balader son ukulélé du côté du répertoire des autres pour un album de reprises totalement déstabilisant sur le papier. les 14 titres couvrant un spectre pour le moins large et même incongru.
Si je m'attendais à être touché en entendant le garçon réinterpréter du Joy Division ( http://youtu.be/3OR3JmZPNgM ), du Morrissey ( http://youtu.be/Gp9w9F_zH74 ), du Jesus And Mary Chain ( http://youtu.be/mX6q5KTh2oc ), du Chaplin en compagnie de Neil Hannon ( http://youtu.be/_rDEutx4z8g ) ou encore du Neil Young ( http://youtu.be/AuRPyWSVrK0 ), la surprise a en revanche été de taille quand je me suis surpris à pleurer sur les Bee Gees ( http://youtu.be/O6MEKHadYOY ) et sur Whitney Houston ( http://youtu.be/jprzhYk5DKs ).
Jamais un album de covers ne m'avait à ce point bouleversé depuis les "American recordings" du Dieu Cash, le point commun entre les deux étant cette faculté à détruire littéralement les morceaux originaux pour mieux se les approprier.
Ainsi quand il chante du Roberta Flack ( http://youtu.be/pktwTvoP8Mw ), du Kris Kristofferson ( http://youtu.be/7Ka-QHjySzE ), du Radiohead ( http://youtu.be/B3abJqfoJUc ), du Nat King Cole ( http://youtu.be/s9-NqmBg7xY ), du Rod Stewart ( http://youtu.be/jkm3KpgDRP4 ), du Motels ou du John Denver ( http://youtu.be/-JhexplxK1Q ), Scott Matthew chante avant tout du Scott Matthew et c'est renversant de beauté de bout en bout.
Si on peut penser en regardant la pochette de l'album que Scott se prend pour Jésus, je peux vous assurer que j'ai passé 54 minutes en compagnie d'un ange.
(1) http://www.senscritique.com/album/Gallantry_s_Favorite_Son/critique/25023045
(2) http://www.senscritique.com/album/There_Is_an_Ocean_That_Divides_and_With_My_Longing_I_Can_Cha/critique/25023058
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces albums que mon cerveau malade m'oblige à réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter, réécouter,, Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses, En janvier, même si t'es mauvais, dans mon Top 50 tu es, Les meilleurs albums de 2013 et Les meilleurs albums acoustiques et mélancoliques