J'ai plusieurs problèmes avec cet album, dont un majeur, qui m'empêchent de mettre plus que 6. Je m'explique.
D'abord le premier problème c'est que c'est long et assez peu varié. Tout simplement. La technique est simple : il attrape une bonne atmosphère sonore, et il nous la décline sur 5-7 minutes. Alors certes, on peut tout à fait me reprocher ma partialité, vu les notes que j'ai attribué à d'autres albums qui eux aussi, sont longs et répétitifs. Mais c'est sans compter le deuxième problème qui lui, est beaucoup plus important selon moi.
Le vrai gros problème de cet album donc, c'est qu'il a 20 ans de retard. J'ai tout bêtement l'impression d'avoir entendu du Autechre des années 90. Une copie quasi-conforme de Chiastic Slide ou Envane. C'est la même chose, le même principe dans la construction de l'album, dans la manière de composer les morceaux, et dans les sonorités. J'ai eu parfois l'impression d'entendre les même morceaux!
Et ça va plus loin, on dirait presque un hommage : même les noms des pistes ressemblent à Autechre (que je vais abréger Æ maintenant). Je prends l'exemple d'un des précédents albums de Arovane : "Lilies" que j'avais trouvé ma foi, bien sympathique. Sur Lilies, les pistes s'appelaient "Cry Osaka Cry", ou "Windy Wish Trees". C'était des vrais mots quoi. Mais ici, ce sont des lettres au hasard, des mots aux sonorités barbares... comme chez Æ, comme dans Chiastic Slide ou Envane. Je sais pas si c'est fait exprès, mais moi ça m'a sauté aux yeux et aux oreilles.
Alors en soi, l'album est pas mauvais, on sent une bonne maitrise du son et de l'environnement sonique, mais je peux pas me résoudre à le noter indépendamment de ce que je viens de décrire.
Du coup, j'ai décidé qu'à partir de maintenant, j'appelrais ce mec Ærovane. Voilà.